Appui à l’action de l’état en mer
-
A Cotonou, escale « émotions » du Patrouilleur de haute mer « PM L’Her » !
Après avoir participé à l’ambitieux exercice de lutte contre la piraterie « Nemo 23.2 », au côté de nos partenaires nigérians, béninois, togolais et italiens, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « PM L’Her » a accosté au port de Cotonou pour une escale de 5 jours, riche en émotions.
-
Ensemble contre la piraterie dans la zone Echo : Nigéria, Bénin et Togo
Dans le cadre de sa mission « Corymbe » du 6 au 8 mars 2023, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « PM L’HER » a participé à l’exercice « NEMO 23.2 ». Conduit conjointement par les partenaires de l’architecture de Yaoundé et le Commandant En Chef pour l’Atlantique (CECLANT), cet entrainement de grande ampleur a rassemblé des unités de la « zone Echo » (Nigéria, Bénin et Togo), ainsi que des navires italien et français. Son objectif était axé sur le domaine de la lutte contre la piraterie.
-
En mer, tous ensemble !
Dans le cadre de la mission Corymbe, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Ducuing naviguait le 16 janvier dans les eaux béninoises au large de Cotonou.
-
Le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre saisit 4.6 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée
Le 30 novembre 2022, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale, a procédé à la saisie de 4607 (...)
-
Le Bénin et la France luttent ensemble contre les activités illicites en mer.
Du 10 au 14 octobre, les fusiliers de la marine nationale béninoise ont pu s’entraîner aux techniques de « visite opérationnelle ».
Les techniques de « visite opérationnelle » (...) -
Escale de la frégate de surveillance « Germinal » à Cotonou, tous ensembles pour la sécurité maritime
La frégate de surveillance Germinal en provenance des Antilles a participé à la mission de lutte contre la pêche illicite « Nemo 2022.4 » du 20 au 23 septembre avant d’effectuer une escale de 4 jours à Cotonou, en appui au Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) et au Comité des Pêches du Centre-Ouest (CPCO) du Golfe de Guinée qui luttent contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée. Cette mission s’est déroulée en collaboration avec les marines des pays riverains et avec les bâtiments européens déployés dans la zone.
-
Le bâtiment de commandement et de ravitaillement « Somme » à Cotonou, une coopération toujours plus forte entre les marines française et béninoise
Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) « Somme » fait escale à Cotonou du 13 au 19 juillet. Basé à Brest, ce bâtiment est déployé dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission « Corymbe 164 ».
-
Enjeux maritimes, SEM Olivier Poivre d’Arvor en visite au Bénin
Invité par la Présidence du Bénin, dans le cadre de la réouverture de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation : Trésors Royaux et Art contemporain du Bénin », S.E.M Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur chargé des pôles et des enjeux maritimes de la République française et envoyé spécial du Président de la République française pour le One Ocean Summit, était à Cotonou du 13 au 16 juillet. Il a profité de cette invitation et de son séjour pour rencontrer les principaux acteurs du monde maritime au Bénin.
-
La lutte contre l’insécurité maritime : une priorité commune à la France et au Bénin
Le 14 juin, le lieutenant-colonel Alain, attaché de défense de l’ambassade de France au Bénin, a remis au capitaine de vaisseau Jean-Léon Olatoundji, chef d’Etat-major de la marine nationale, du matériel de transmission adapté à la lutte contre l’insécurité maritime.
-
Le Patrouilleur de Haute Mer français Commandant Birot en escale à Cotonou
Déployé dans le cadre de l’opération Corymbe dans le golfe de Guinée depuis le 1er mars, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Birot est arrivé en escale à Cotonou ce vendredi 23 avril.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 13