10.000 enfants béninois vaccinés contre la rougeole

Le Ministre de la Santé, Mme Dorothée Kindé Gazard, a procédé le vendredi 29 mars 2013 dans la commune d’Abomey-Calavi, située à 20 km de Cotonou, au lancement de l’opération de vaccination de 10.000 enfants contre la rougeole, en présence de l’Ambassadeur de France au Bénin, Son Excellence Jean-Paul Monchau, de la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, et du maire de la Commune d’Abomey-Calavi, M. Patrice Hounsou Guèdè.

JPEG - 49.6 ko
De gauche à droite : M. Patrice Hounsou Guèdèle, Mme Dorothée Kindé Gazard, Dr Anne Vincent, SEM. Jean-Paul Monchau


Selon les statistiques présentées en 2012 aux états généraux de la vaccination, 76 536 enfants de moins d’un an n’ont pas été vaccinés contre la rougeole au Bénin. Plus de la moitié de ces enfants non-vaccinés résident dans les 5 principales agglomérations urbaines ou périurbaines du Bénin dont la commune d’Abomey-Calavi. Cette dernière abrite à elle seule 10% des enfants non vaccinés contre la rougeole du pays.

"Comment expliquer qu’autant d’enfants ne soient pas vaccinés contre la rougeole dans une commune à forte densité qui dispose de 13 centres de santé publics, d’un hôpital de zone et de plusieurs cabinets et cliniques privés agréés ?" s’est interrogée Dr Anne Vincent. Elle a ensuite interpelé les parents pour ne plus faire courir de risques aux enfants et a rappelé "qu’il est urgent de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que chaque enfant d’Abomey-Calavi, chaque enfant du Bénin soit complétement vacciné avant son premier anniversaire".

JPEG - 61.4 ko
Un enfant se fait vacciner


Pour Son Excellence Jean-Paul Monchau, cette opération s’inscrit dans le cadre du mois de la Francophonie, un espace politique et de solidarité. Par ailleurs, il a souligné que l’intérêt de la France et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers est de soutenir et d’aider les populations à la base. La santé et l’éducation constituent les principaux secteurs d’intervention de la France au Bénin, a-t-il précisé.

Saisissant l’occasion du lancement de l’opération de la vaccination de 10000 enfants contre la rougeole, Mme Dorothée Kindé Gazard, Ministre de la Santé, "a exhorté les agents de santé à accorder une attention toute particulière aux activités de vaccination afin que les femmes enceintes et les enfants de moins d’un an soient correctement et complètement vaccinés. Par ailleurs, elle a rappelé que la vaccination évitera des handicaps aux enfants et les sauvera de la mort."

JPEG - 69.5 ko
Visite d’un centre de vaccination


Après le lancement de l’opération, la Représentante de l’UNICEF, l’Ambassadeur de France au Bénin, le point focal rougeole du bureau de l’OMS au Bénin, le maire de la commune d’Abomey-Calavi et les responsables de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, partenaire de l’évènement, ont effectué une visite dans trois centres de vaccination situés dans les zones péri-urbaines de forte densité en vue d’apprécier l’effectivité de l’opération.

En prélude à cette opération, une course relais 4 x 2,5 km pour une levée de fonds a regroupé 21 structures dont l’Ambassade de France, l’UNICEF, l’OMS, la Présidence de la république et des sociétés du secteur privé.

Dernière modification : 02/04/2013

Haut de page