1ère édition des Journées de la coopération décentralisée à Bohicon

JPEG

La commune de Bohicon a organisé du 4 au 10 février dernier la 1ère édition de ses Journées de la coopération décentralisée. Initiative originale et innovante, ces journées ont permis de réunir les différents partenaires internationaux de la ville, avec des représentants venus de France, de Belgique, et de nombreuses autres villes béninoises.

La Commune de Bohicon est en partenariat depuis plusieurs années avec les collectivités suivantes :
- depuis 2008 : Communauté d’agglomération seine Eure - CASE (France) et Association Internationale des Maires Francophones - AIMF (France)
- depuis 2009 : La Roche-en-Ardenne (Belgique)
- depuis 2010 : Aiglemont (France)
- depuis 2011 : Zoersel (Belgique)

Bohicon a réuni à travers cet événement les partenaires de coopération décentralisée avec lesquels elle intervient pour le développement économique et social de son territoire.

Grâce à ce type de rencontres l’inter-connaissance est favorisée et ainsi le partage des bilans, des enjeux et défis, des projets…. Ce dynamisme constitue la base d’initiatives telles que celle du projet de gestion intégrée des eaux du bassin versant du Zou, dont la dimension intercommunale et donc les retombées seront démultipliées grâce à l’action commune des mairies béninoises, de leur regroupement associatif (Union des Communes du Zou, bientôt sous statut EPCI) et de leurs partenaires respectifs.

Cette initiative constitue une expérience intéressante de « montée en échelle » d’un partenariat, puisqu’à l’initiative d’une commune et de son partenaire, un projet est défini réunissant plusieurs communes et leurs partenaires réciproques internationaux, en fonction d’une problématique identifiée comme transversale sur le territoire. L’Ambassade suivra avec attention le développement de ce projet : la synergie des acteurs et la prévention de l’émiettement des actions constituent les nouveaux défis de la coopération pour le développement des communes, lorsque les thématiques dépassent leur territoire.

En dehors des communications sur le plan de développement communal, la coopération décentralisée au Bénin et les partenariats de Bohicon, quatre ateliers ont eu lieu :
- Atelier n°1 Développement économique, création et accès de tous à l’emploi, fiscalité, mobilisation de ressources ;
- Atelier n°2 Eau & assainissement, accès de tous à l’eau potable, inondation & urbanisme, adaptation au changement climatique ;
- Atelier n°3 Etat civil & population, informatisation, formation, sensibilisation ;
- Atelier n°4 Education, promotion de la lecture, infrastructures scolaires, formation initiale & continue.

Suite à ces journées, une « déclaration de Bohicon » a été rédigée, dans laquelle ont été pris les engagements suivants par la Mairie :
- poursuivre et développer ces coopérations ;
- réaliser une évaluation annuelle des actions de coopération ;
- poursuivre les efforts engagés en matière de bonne gouvernance des ressources et de participation citoyenne ;
- mettre en réseau les acteurs afin de dégager les synergies nécessaires ;
- renouveler les JNC pour poursuivre et approfondir les échanges.

Les recommandations générales identifiées au cours des échanges sont les suivantes : intégration renforcée des projets de coopérations dans le plan de développement communal, travail sur la réciprocité des échanges, promotion des bonnes pratiques, formation accrue des parties prenantes, développement d’approches transversales et mise en avant des complémentarités d’action.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 25/02/2015

Haut de page