2 Décembre : Journée d’échanges sur les relations universités-entreprises à l’Institut Français du Bénin

Le secteur de l’éducation en général et le sous-secteur de l’enseignement supérieur en particulier fait partie des domaines d’intervention de la coopération française au Bénin. L’ambassade de France, aux côtés du gouvernement de la République du Bénin, contribue à la modernisation de ce sous-secteur à travers d’une diversité d’actions : bourses de formation, soutien des collaborations entre les établissements d’enseignement supérieur béninois et français, mise à disposition d’experts techniques, coopération scientifique bilatérale entre les différents centres de recherche.

Le projet ARHES (appui à la restructuration et l’harmonisation de l’enseignement supérieur (2008-2011) a permis la mise en place progressive du système LMD dans l’enseignement supérieur béninois.

Le projet « Compétences Professionnelles Supérieures en Afrique (2012-2015) » vise trois objectifs, l’amélioration des partenariats universités/entreprises au Bénin, le renforcement de la qualité des formations professionnelles supérieures de niveau Bac+2/+3, la création d’un espace de dialogue, de formation et de production intellectuelle afin de promouvoir le développement de la formation professionnelle aux niveaux politique, institutionnel, économique et universitaire, dans les pays du Maghreb et les pays francophones d’Afrique subsaharienne.

L’organisation de cette journée d’échanges fait suite, d’une part, au test du guide des relations universités – entreprises qui a été élaboré dans le cadre du projet « Compétences Professionnelles Supérieures en Afrique (atelier Nouakchott) », d’autre part, à l’expertise juridique sur les relations universités – entreprises au Bénin.

Ces échanges visent la professionnalisation des formations supérieures au Bénin par le renforcement du dialogue entre les établissements d’enseignement supérieur et les milieux socioprofessionnels.

Pour participer à cette journée, veuillez trouver ci-joint la fiche d’inscription ainsi que le programme prévisionnel.

Word - 16.5 ko
(Word - 16.5 ko)
PDF - 148.5 ko
(PDF - 148.5 ko)

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page