22 jeunes filles d’Abomey-Calavi se forment au graphisme et à la photographie grâce à la France et à l’APDD

L’Amicale Pour le Développement Durable (APDD) est l’une des 17 structures sélectionnées cette année pour bénéficier du programme d’appui aux Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs (PISCCA) mis en œuvre par l’ambassade de France et son partenaire technique, la Maison de la Société Civile du Bénin. Son projet a pour objectif de former et d’installer 22 jeunes filles dans le secteur de la communication, notamment du graphisme et de la photographie.

C’est dans ce cadre que le jeudi 23 septembre, Audrey RAMAIN, chargée de mission « société civile » à l’ambassade de France, est rendue au cœur de la commune d’Abomey-Calavi, à la rencontre de l’équipe de projet et des jeunes filles bénéficiaires.

Après avoir visité le centre d’apprentissage dédié à l’audiovisuel de l’APDD, la chargée de mission s’est rendue dans différentes entreprises de la commune qui accueillent actuellement les bénéficiaires dans le cadre de stages professionnels.

Ces dernières ont, dans le cadre de ce projet, bénéficié d’une formation complète dans plusieurs domaines de la communication : graphisme (Photoshop, InDesign et Illustrator) et photographie. Elles ont aussi appris le maquillage afin de satisfaire leurs futures clientes.

Alors que leur formation n’est pas encore achevée, la plupart des bénéficiaires ont déjà quelques clients qui les sollicitent pour faire des reportages photos pour des évènements (mariage, soutenance universitaire, etc.) ou par des entreprises pour développer leur visibilité (conception d’affiches, de bâches, de logos, etc.).
A l’issue de leur formation, les jeunes filles seront regroupées en cinq coopératives réparties dans différents arrondissements d’Abomey-Calavi afin de pérenniser leur activité. Elles seront équipées d’ordinateurs et d’appareils photos afin de leur permettre d’exercer pleinement leur profession.

Dernière modification : 21/10/2021

Haut de page