3ème édition de l’École doctorale itinérante en sciences sociales

Soutenue par Paris Sciences Lettres (PSL) et l’Agence française de développement (AFD), la troisième saison de l’École doctorale itinérante en sciences sociales et humaines se déroulera à l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou (Bénin), du 17 au 22 septembre 2018. Elle est organisée conjointement par l’École doctorale des sciences juridiques, politiques et administratives (ED-SJPA) de Cotonou, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, EHESS, PSL et de l’Institut de recherche interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO, Paris-Dauphine, PSL).

Cette école itinérante a pour objectif d’apporter un soutien méthodologique et théorique aux doctorants en sciences sociales et humaines tout en stimulant la coopération scientifique entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Europe et ailleurs.

Cette troisième édition, intitulée « Approches critiques sur l’Afrique. Confrontation, circulation et globalisation des savoirs », entend prolonger les questionnements qui se sont fait jour à Saint-Louis du Sénégal en 2017. Il s’agit d’abord d’interroger la consistance de l’objet “Afrique” en ses multiples déclinaisons géographiques (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Afrique des grands lacs..), culturelles (l’Afrique de l’Islam, ..) ou historiques (l’Afrique de la colonisation, l’Afrique des indépendances..) en prenant pour porte d’entrée la genèse, les transformations et les effets de ces découpages qui continuent d’irriguer, sous des modalités diverses, les sciences sociales.

Téléchargez le programme ci-dessous !

PNG

PDF - 765.6 ko
Ecole doctorale itinérante en sciences sociales - Programme du 17 au 22 septembre
(PDF - 765.6 ko)

Dernière modification : 13/09/2018

Haut de page