40 jeunes filles de la commune d’Adja-Ouéré bientôt entrepreneures agricoles avec l’appui de la France et de l’ONG GABF

Le Groupe d’Action pour l’Amour du Bien-Etre Familial (GABF ONG) est l’une des 17 structures sélectionnées cette année pour bénéficier du programme d’appui aux Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs (PISCCA) mis en œuvre par l’ambassade de France et son partenaire technique, la Maison de la Société Civile du Bénin. Son projet a pour objectif de former 40 jeunes filles de la commune d’Adja-Ouéré aux métiers agricoles.

Pour y parvenir, l’association mène depuis six mois des formations techniques dans les domaines du maraîchage, de l’aviculture, de la cuniculture, de l’élevage de petits ruminants, de la transformation de manioc et de la production de gari, couplées à des expériences professionnelles de terrain, au sein d’entreprises locales.

Loin de se restreindre à la seule insertion professionnelle de ces jeunes filles, le projet a aussi mis l’accent sur la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.

Le GABF anime des ateliers de sensibilisation de la population locale, qui se se sont depuis, organisés en une association garante de ces questions au niveau communal.
Pour clôturer le projet, une cérémonie officielle a été organisée par GABF ONG le mardi 28 septembre, en présence du préfet du département du Plateau, Valère SETONNOUGBO, du maire de la commune d’Adja-Ouéré, Cyrille ADEGBOLA, d’une représentante du centre de promotion sociale de la localité, et de la chargée de mission « société civile » à l’ambassade de France, Audrey RAMAIN.

Durant la cérémonie, chacune des 40 jeunes filles bénéficiaires du projet ont reçu leur attestation de fin de formation ainsi que des équipements afin de débuter convenablement leur activité dans la filière agricole qu’elles ont choisie. Elles pourront ensuite lancer leur activité en individuel ou être embauchée par des entreprises locales.

Illustration du dynamisme et de l’ingéniosité de la société civile, ce projet, soutenu par la France, se distingue par son approche globale des problèmes sociaux auxquelles font face les Béninois.

Dernière modification : 28/10/2021

Haut de page