40 sapeurs-pompiers béninois formés au sauvetage-déblaiement ont reçu leurs diplômes

40 sapeurs-pompiers béninois ont participé à une formation de sauveteur déblayeur dispensée par deux experts français au centre d’incendie et de secours de Bohicon. L’ambassadeur de France les a rencontrés et a assisté à la cérémonie de remise de leurs diplômes le 16 octobre 2020.

JPEG Cette spécialité « sauvetage-déblaiement » permet de secourir dans les meilleures conditions possibles les victimes coincées dans des excavations, des décombres ou des glissements de terrain.

La cérémonie officielle de remise des diplômes aux stagiaires a eu lieu le 16 octobre, en présence de l’ambassadeur de France. Elle s’est déroulée après la démonstration de la manœuvre « poulie frappée sur corde » qui a servi d’évaluation finale aux stagiaires.

Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le directeur général de l’agence nationale de protection civile, le colonel commandant le groupement national des sapeurs-pompiers, le représentant du préfet du Zou, le maire de Bohicon et le 1er adjoint au maire d’Abomey ont également participé à la cérémonie.

Au total depuis 2018, 111 sapeurs-pompiers ont été formés dans le cadre d’un partenariat franco-béninois, dont 83 au niveau de sauveteur-déblayeur et 28 au niveau de chef d’unité sauveteur-déblayeur, soutenant les capacités opérationnelles de ces équipes au Bénin.

Démonstration de la manœuvre "poulie frappée sur corde" - JPEG

Dernière modification : 25/10/2020

Haut de page