6ème édition de « Adopte un Alumni »

Samedi 2 juillet 2022 s’est déroulée la 6ème édition de « Adopte un Alumni ». Cette manifestation a permis à environ 500 jeunes Béninois en partance pour une mobilité étudiante en France de rencontrer une cinquantaine d’alumni qui sont en cours d’étude ou qui ont achevé leur parcours universitaire en France. Monsieur Marc VIZY, ambassadeur de France, a longuement circulé parmi les étudiants et les alumni pour échanger, partager et prodiguer des conseils.

De nombreux jeunes Béninoises et Béninois ont effectué une demande de mobilité étudiante vers la France. Pour celles et ceux qui vont partir, c’est le saut dans une nouvelle aventure empreinte de joie, d’enthousiasme, mais aussi d’interrogations, de doutes et parfois de craintes.

Afin d’aider ces jeunes dans leur future vie estudiantine en France, l’espace Campus France Bénin, l’ambassade de France et l’institut français du Bénin, organisent depuis maintenant 6 ans « Adopte un Alumni ». L’objectif de cet événement est de permettre aux futurs étudiants en mobilité de capitaliser sur l’expérience des alumni et de préparer efficacement leur arrivée et leur séjour en France autour de problématiques géographiques (même site universitaire), thématiques (même discipline d’études) ou plus largement associées à la vie en France (logement, transport, coût de la vie, etc).

L’édition 2022, qui s’est déroulée samedi 2 juillet, a été un succès et a permis d’accueillir environ 500 étudiants et une cinquantaine d’alumni dont 25 en présentiel à l’institut français du Bénin à Cotonou et 25 en distanciel. Les étudiants de l’université de Parakou ont pu bénéficier de cette manifestation à l’institut français du Bénin sur place et participer aux échanges avec les alumni en format dématérialisé.

Monsieur Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin, a déambulé longuement parmi les stands pour s’adresser individuellement aux alumni et aux étudiants. Avec humour et convivialité, il a invité les jeunes Béninois partant pour une mobilité à appréhender sereinement ce changement significatif et à faire le maximum d’efforts pour s’intégrer avec succès dans la société française qui les accueillera avec bienveillance.

La fin de matinée a permis à 50 étudiantes et étudiants tirés au sort, de recevoir des lots gracieusement offerts par les sponsors de l’événement que les organisateurs remercient de leur générosité et de leur fidélité. De même une dizaine d’alumni, qui sont engagés dans cette initiative depuis ses débuts, ont été honorés en recevant un cadeau de remerciement pour leur fidélité. Tous les autres alumnis, associés à cette rencontre, ont été chaleureusement remerciés.

C’est dans la convivialité, autour d’un déjeuner offert par Campus France, que les organisateurs et les alumni ont conclu cette édition.

Dernière modification : 18/08/2022

Haut de page