7 volontaires français de Martinique engagés au Bénin reçus par l’ambassadeur de France

La coopération décentralisée entre la communauté d’agglomération de l’espace sud de Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), débutée en 2018, a permis d’accompagner la mobilité de 7 jeunes volontaires martiniquais au Bénin. Alors que leurs missions arrivent à leurs termes, ces derniers ont été reçus par l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY, afin de partager leurs expériences.

Le mercredi 13 octobre, l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY, a rencontré, autour d’un petit-déjeuner, sept jeunes volontaires français en provenance de Martinique, avec le représentant national de France Volontaires au Bénin, Eugène SOME, et la chargée de mission « société civile » à l’ambassade de France au Bénin, Audrey RAMAIN.

Les volontaires arrivent au terme de leur mission de volontariat au Bénin qui aura été marquée par de nombreux moments d’échanges, d’apprentissage et de partage. Ils ont été accueillis dans trois organisations béninoises : les Jardins de l’Espoir, association qui promeut l’agro écologie au Bénin, l’ONG Action Sociale pour l’Eradication de la Pauvreté (ASEP ONG) qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables à Porto-Novo, et l’Ecole Pour l’Informatique et les nouvelles TECHnologies (EPITECH), une école de l’innovation et de l’expertise informatique dont le premier campus africain s’est implanté à Cotonou.

Charles EMERSON, Nicolas GUSTO, Coralie MONGIS, Axel MOUFLET, Mathilde PALLER, Mathilde TRIME et Stéphane VERONIQUE sont venus au Bénin dans le cadre de la coopération entre la communauté d’agglomération de l’espace sud de Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Territorial (ACAL), débutée en 2018. Cette coopération met au cœur de son action l’accompagnement à la mobilité internationale des jeunes : elle aura permis à des volontaires martiniquais de venir travailler pour des structures locales béninoises mais aussi d’accueillir des volontaires béninois en Martinique afin qu’ils puissent bénéficier d’une expérience similaire.

Dernière modification : 04/11/2021

Haut de page