A Kétou, les jeunes béninois se mobilisent pour le climat !

L’ambassade de France au Bénin est partenaire, pour la deuxième année consécutive, de la Conférence nationale des jeunes sur les changements climatiques au Bénin.

L’évènement qui s’est tenu dans la ville de Kétou, dans le département du Plateau, du 25 au 27 juillet a rassemblé plus d’une centaine de jeunes béninois, activistes environnementaux, membres de la société civile ou encore étudiants, autour de la thématique « Jeunes, femmes, adaptation et résilience aux changements climatiques ». Un représentant du préfet du Plateau, le directeur départemental du Ministère du cadre de vie et des transports, la maire de Kétou ainsi que la chargée de mission société civile de l’ambassade de France au Bénin étaient présents pour l’inauguration officielle.

L’objectif des conférences nationales des jeunes sur les changements climatiques, organisées sous l’égide du groupe consultatif de la jeunesse de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans près de 120 pays, est avant tout de permettre à la jeunesse des Etats signataires à la CCNUCC de s’informer, d’échanger et d’élaborer des propositions avant la prochaine Conférence des parties (COP) qui se déroulera en novembre prochain en Azerbaïdjan.

Pendant trois jours, les participants ont ainsi pu prendre part à une programmation très riche : formations sur les processus de la CCNUCC, sur le plan national d’adaptation aux changements climatiques du Bénin, témoignages de jeunes ayant participé à la COP28, visite de la centrale photovoltaïque de Pobé (…). La conférence béninoise était cette année organisée par l’association Future for future en consortium avec quatre autres associations locales.

Dernière modification : 10/09/2024

Haut de page