A la rencontre des acteurs du tourisme sur la route des Tata Somba
L’ambassadeur de France a rencontré les membres de l’association Eco-Bénin dans leur office de tourisme de Boukoumbe afin de faire le point sur les conditions d’ouverture au tourisme de la route des tata somba, dans le cadre du projet de développement touristique de la zone mené en partenariat avec l’ambassade de France.
Cette visite fait en effet suite au projet d’inventaire des tata somba, constructions familiales traditionnelles en terre du pays somba, lancé en 2018 dans le cadre d’un Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) mis en œuvre par l’Ambassade de France au Bénin et l’Agence Nationale pour la Promotion du Patrimoine et le Développement du Tourisme (ANTP). Ce projet a également permis la rénovation de plusieurs tata et la création de l’itinéraire touristique de la « route des tata ».
Dans la continuité de ce soutien, l’association a signé une convention avec l’ANTP pour la période 2020-2023 dans le but de poursuivre les activités de conservation et de construction. En outre, Eco-Bénin a mis en œuvre des actions destinées à garantir la sécurité des touristes telles que la formation des policiers à la maîtrise des circuits touristiques, des actions de sensibilisation des chefs religieux et l’accompagnement à la diversification des activités des acteurs du tourisme dans la zone.