[AFD] - Lancement officiel de Digital Africa, une initiative ambitieuse au service de l’écosystème innovant africain, au sommet "Emerging Valley"

L’Agence Française de Développement (AFD) et Karim Sy, (Jokkolabs, CPA), qui était à Cotonou il y a quelques semaines pour le lancement du premier festival "Maker" jamais organisé au Bénin #MakeAfrica218, ont lancé la plateforme Digital Africa lors du sommet Emerging Valley à TheCamp (Aix-en-Provence), en présence de Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD, et de ministres africains en charge du numérique. Ce lancement intervient moins d’un an après le grand rendez-vous numérique Vivatech, durant lequel le Président Emmanuel Macron a annoncé un programme de 65 millions d’euros en soutien aux start-ups africaines.

PNG

Une initiative innovante au service des dynamiques entrepreneuriales africaines

L’initiative Digital Africa rassemble au cœur d’une plateforme l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial (les entrepreneurs, les structures d’accompagnement, les investisseurs, le grand public, les grandes entreprises, les universités, les institutions et associations, etc.) dans une dynamique partageant une même vision : mettre l’intelligence collective au service du développement de l’entreprenariat et de l’innovation numérique sur le continent africain.

Des réponses nouvelles émergent pour le développement – climat, éducation, santé, genre. Grâce au numérique, les pêcheurs de Soumbédioune bénéficient d’une solution logistique et de distribution et peuvent écouler leurs prises du jour auprès des meilleures tables de Dakar. Les jeunes mamans camerounaises peuvent accéder, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des conseils médicaux pendant leur grossesse et après, qu’elles résident en ville ou à la campagne.

La plateforme s’appuie sur une association (loi 1901) « Digital Africa », présidée par Karim Sy, portée par un ensemble d’acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation (issus du monde de l’institutionnel et de l’associatif – dont notamment l’AFD), engagés dans l’accompagnement et le soutien étroits de l’écosystème numérique africain.

Un accélérateur connecté de projets

Concrètement, ce sont déjà 135 plateformes d’innovation et d’incubateurs sur 35 pays, des réseaux d’entrepreneurs de 42 pays, 8 initiatives leaders dans le domaine Tech4good et de nombreux acteurs qui vont continuer de rejoindre Digital Africa. Le groupe AFD va déployer une facilité de de 65 millions d’euros pour du financement d’amorçage, de l’accompagnement et de l’assistance technique ainsi que de l’appui aux incubateurs et accélérateurs.

Outre la plateforme en ligne et l’organisation de rencontres entre entrepreneurs, Digital Africa soutient la création d’un label pour valoriser les acteurs émergents d’un entreprenariat africain innovant, durable et inclusif, ainsi que des évènements comme Emerging Valley.

« Une conviction profonde anime l’AFD : c’est en apprenant les uns des autres, avec humilité, dans une logique d’échange et de partage d’expériences qu’il sera possible de relever collectivement les défis de notre monde en commun. Pour passer à l’échelle supérieure, les acteurs du numérique ont besoin d’être intégrés dans des écosystèmes porteurs comme Digital Africa » déclare Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

A propos d’EMERGING Valley

Fondé par Samir Abdelkrim (auteur de Startup Lions) et co-produit par StartupBRICS et MCO Congrès, EMERGING VALLEY est le 1er évènement à être labellisé « Digital Africa », l’initiative présidentielle d’Emmanuel MACRON pour soutenir les startups africaines. Emerging Valley est le rendez-vous international qui réunit plus de 100 investisseurs, startups et innovateurs du numérique venus de vingt pays africains, qui veulent renforcer leur attraction internationale, développer leurs solutions et avoir un impact en Afrique comme en Europe.

Dernière modification : 26/11/2018

Haut de page