[AFD] - Revue du portefeuille des projets financés par l’AFD au Bénin

Mardi 15 mai, le ministre du plan et du développement, M. Abdoulaye Bio Tchané, l’Ambassadrice de France au Bénin, Mme Véronique Brumeaux et le directeur de l’AFD Bénin, M. Adrien Haye ont procédé à la revue du portefeuille des projets financés par l’AFD au Bénin. Une revue trimestrielle, essentielle à la mise en œuvre et au suivi des projets du cadre général de partenariat France/Bénin. Un cadre rappelé par le président français Emmanuel Macron lors de la visite de son homologue béninois Patrice Talon à Paris en mars 2018. Une visite lors de laquelle il avait également rappelé le soutien et l’accompagnement de la France à la croissance du Bénin, notamment grâce à l’action majeure de l’AFD.

La coopération entre l’AFD et le Bénin est active depuis 60 ans. Confirmée et consolidée lors de la visite du président Patrice Talon début mars 2018 à Paris, elle est un élément fort, incontournable et pérenne de la coopération entre la France et le Bénin.

Depuis 2014, les nouveaux engagements de l’AFD au Bénin se sont élevés en moyenne, tous instruments confondus, à 66 millions d’euros, soit environ 43 milliards de Fcfa par an, contre 10 millions d’euros/an en moyenne pour la période précédente, une augmentation très sensible. Pour 2018, l’AFD à d’ores et déjà approuvé 16.2 millions d’euros de financements et prévoit d’engager au total sur l’année 115 millions d’euros.

Le portefeuille des projets de l’AFD au Bénin compte 19 projets actifs dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé maternelle et infantile, l’agriculture, l’alimentation, l’énergie, l’environnement, le développement durable ou le numérique.

"Cette revue doit nous permettre d’identifier collectivement les contraintes, les freins et les difficultés qui tendraient à ralentir la mise en œuvre des projets pour lever, autant que faire se peut, les blocages et faciliter leur exécution. Elle peut être aussi l’occasion d’identifier les successtories et les quick wins et de s’en inspirer pour l’ensemble des projets du portefeuille."

Adrien Haye, directeur de l’AFD Bénin.

Reportage sur la revue dans le JT de 20h de l’ORTB du 15 mai 2018 (à partir de 25’16)

Dernière modification : 16/05/2018

Haut de page