Adieu aux armes du capitaine de frégate MARTY

Coprésidée par monsieur l’Ambassadeur de France au Bénin et le général chef d’état major des forces béninoises, une cérémonie militaire a été organisée le mercredi 1er juin dans les jardins du détachement de coopération militaire à Cotonou.

Cette cérémonie s’est déroulée en trois parties :

Après la revue des troupes, les drapeaux béninois et français ont été montés.

Plusieurs remises de décorations ont été effectuées :

  • médaille de la croix du combattant et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du nord avec agrafe « Algérie » à Monsieur Akakpo Germain PADONOU, ancien combattant.
  • Médaille de la défense nationale au capitaine de frégate AHOYO, au colonel ADJOU MOUMOUNI , au colonel BADET, au colonel DAVITO, au colonel FAGLA, au lieutenant-colonel FASSINOU, au lieutenant- colonel KEREKOU, au lieutenant-colonel ZOKPODO, à l’intendant de deuxième classe VIGNONZAN, au lieutenant-colonel BADA, au capitaine GBEGNON, au capitaine de frégate SINHA, au capitaine de corvette AHOUEYA, au lieutenant de vaisseau SIDI AMADOU et au maître principal AMADOU et au sous-lieutenant MONTEIRO.

    JPEG

    Une lecture de l’ordre du jour a été lue par le colonel CHARLES Loic attaché de défense pour l’adieu aux armes du capitaine de frégate MARTY

    Bref résumé de l’ordre du jour :

    Aujourd’hui, le capitaine de frégate François MARTY fait ses adieux aux armes au terme d’une carrière exceptionnellement riche au sein de la marine nationale et au service de la France.
    Engagé en 1972 à l’école des mousses à l’age de 16 ans, il embarque sur de nombreux bâtiments de la marine nationale française. Après 19 années d’une vie de marin et d’officier marinier, il intègre en août 1991 le corps des officiers spécialisés de la marine avec le grade d’enseigne de vaisseau de seconde classe.
    Affecté en juillet 2008 à la mission de coopération de sécurité et de défense à Cotonou, il a été le chef de projet « Marine » et conseiller du chef d’état major des forces navales.
    Ayant servi pendant près de 39 années dont 25 à la mer, avec un même engagement, une même loyauté, une même réussite et avec cette générosité de cœur qui le distingue, il quittera le service des armes le 1 août 2011.

    JPEG

Dernière modification : 03/06/2011

Haut de page