Appel à candidatures : semaine des jeunes talents scientifiques africains

La France a décidé de mettre à l’honneur les cultures du continent africain en 2020 en dédiant à l’Afrique la saison culturelle Africa 2020. Dans ce cadre, Universcience lance un appel à candidatures pour identifier de « jeunes talents scientifiques africains », qui seront invités une semaine en France à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ils pourront participer à divers ateliers et valoriser leurs sujets de travaux ou recherche auprès de professionnels et de partenaires institutionnels. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 25 octobre prochain.

JPEG

Les lauréats du concours seront invités à participer à la semaine des Jeunes talents scientifiques africains du 7 au 12 février 2021 en France à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Leur participation sera entièrement prise en charge.

Les 45 jeunes talents sélectionnés participeront à des ateliers qui les amèneront à rencontrer des professionnels de l’éducation, de l’innovation et de la médiation pour échanger sur la transmission de la culture scientifique ainsi que sur les projets qui les animent dans leur pays. Ils pourront également présenter aux professionnels d’Universcience et aux partenaires institutionnels leurs sujets de travaux ou de recherche sous format « Ma thèse en 180 secondes ».

Pour être éligibles les candidats devront respecter les conditions suivantes :
1. Compréhension courante et scientifique en français (expression possible en anglais) ;
2. Avoir minimum 18 ans (et être majeur dans son pays) et maximum 35 ans ;
3. Avoir une expérience reconnue dans un domaine scientifique - sciences fondamentales comme sciences sociales. Il pourra s’agir de chercheurs, universitaires ou enseignants, blogueurs, journalistes scientifiques, ingénieurs, professionnels du numérique ou muséologues. Au-delà des qualités académiques, la capacité à communiquer et vulgariser des sujets complexes devra être retenue comme critère prioritaire de sélection ;

Les postulants doivent remplir le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous et le retourner à gerald.brun@diplomatie.gouv.fr avant le 25 octobre 2020.
Word - 513.7 ko
Dossier de candidature SJTSA
(Word - 513.7 ko)

Dernière modification : 16/10/2020

Haut de page