Appel à projets 2018 - Programme Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA)

Le fonds des « Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs (PISCCA) » prend la suite du Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS 2015 et 2018).
ATTENTION : la date limite de transmission de la Note d’Intention de Projet est fixée au Jeudi 31 janvier 2019 à minuit !

Le PISCCA est le principal outil d’appui à la société civile béninoise porté par l’Ambassade de France au Bénin. Il cible les OSC qui œuvrent en direction des populations vulnérables.

Les projets soumis porteront exclusivement sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes vulnérables au Bénin. Le PISCCA encourage ainsi les OSC à proposer des projets innovants sur le champ de l’insertion.

Ce PISCCA d’insertion sociale et professionnelle des jeunes vulnérables au Bénin vise :

- au renforcement des capacités et de la mise en réseau de la société civile dans le développement d’actions pilotes concrètes sur le champ de l’insertion des jeunes vulnérables ;
- à l’insertion sociale de jeunes vulnérables dans la société par des actions d’identification, de sécurisation et la mise en place d’accompagnements spécifiques ;
- à l’insertion économique par la formation, et/ou l’accès à une activité économique génératrice de revenus, en tant que condition nécessaire pour l’autonomie et l’insertion durable des jeunes vulnérables.

Le programme entend par « jeunes vulnérables » les jeunes de 13 à 22 ans, dont la situation est précaire du fait d’un manque de soutien familial, d’insertion scolaire et sociale, de fortes stigmatisations ou d’extrême pauvreté. Les bénéficiaires finaux des projets soumis au PISCCA doivent être :

- les jeunes orphelins, sans soutien familial, dans les rues ;
- les jeunes victimes de violences, d’exploitation, de trafics et de traite ;
- les jeunes travaillant dans des conditions dangereuses ;
- les jeunes victimes ou en conflit avec la loi ;
- les jeunes handicapés (déficience sensorielle, albinisme, etc.) ;
- les filles vulnérables touchées par l’interruption de la scolarité, le mariage forcé et les grossesses précoces.

Spécificité du genre dans les projets : Les jeunes filles vulnérables, qui agrègent les problématiques de la vulnérabilité avec les contraintes liées au genre, représenteront deux tiers (2/3) des populations ciblées dans le dispositif.

Les projets doivent s’inscrire dans 2 composantes au choix :

Composante 1  : Projets promouvant l’appui immédiat à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables

Composante 2  : Projets promouvant l’appui à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables à moyen terme

Deux guichets de financement possible :

- Un guichet de financement sur 6 mois, ouvert aux OSC proposant d’initier un projet novateur, avec une subvention du PISCCA allant de 6 600 000 FCFA minimum à 13 000 000 FCFA maximum, pour une mise en œuvre en 2019.

- Un guichet de financement pour un projet en deux phases de 6 mois, ouvert aux OSC ayant une expertise avérée et souhaitant étendre leurs activités sur une plus longue période. Sous réserve des résultats obtenus à la fin de la première phase de 6 mois en 2019, et de la reconduction des fonds, la deuxième phase de financement pourra être allouée en 2020 dans le cadre d’un nouveau protocole de financement. Le montant total de la subvention sur ces deux phases de 6 mois ne pourra pas dépasser 26 000 000 FCFA.

La date limite de transmission de la Note d’Intention de Projet est fixée au Jeudi 31 janvier 2019 à minuit !
Documents à télécharger
PDF - 509.8 ko
Termes de référence - PISCCA 2018/2019
(PDF - 509.8 ko)
Word - 133.4 ko
Appel à projets 2018 - 2019 Note d’intention de projet (NIP)
(Word - 133.4 ko)
Excel - 24.5 ko
Trame - Note d’intention de projet
(Excel - 24.5 ko)
PDF - 226.6 ko
Liste des pièces à fournir dans le dossier projet
(PDF - 226.6 ko)
PDF - 172.8 ko
Calendrier des séances d’information PISCCA 2018
(PDF - 172.8 ko)

Dernière modification : 15/01/2019

Haut de page