Covid-19 au Bénin : la France remet des équipements de soins d’urgence au ministère de la Santé

Dans le cadre du financement de 2 milliards de FCFA accordé par la France via l’Agence française de développement (AFD) au plan de riposte sanitaire du Bénin, un lot d’équipements d’urgence et de réanimation a été remis au Ministre de la Santé le 17 juillet 2020.

JPEG
Dans le cadre de l’initiative « COVID 19 - Santé en commun » lancée le 9 avril dernier, l’Agence française de développement (AFD) a octroyé un financement de 2 milliards de francs CFA visant à soutenir le Bénin dans sa lutte contre la pandémie. Il se traduit par un soutien immédiat au plan de riposte du gouvernement béninois, notamment en renforçant les capacités de prise en charge du pays, et est mis en œuvre par l’agence de coopération Enabel.

Ce 17 juillet 2020, les premiers équipements d’urgence commandés ont été réceptionnés par le Ministre de la Santé, l’Ambassadrice de France et les représentants résidents de l’AFD et d’Enabel. Il s’agit notamment :
D’un lot de 7m3 d’oxygène permettant de remplir près de 400 bonbonnes au profit des centres de traitement pour la prise en charge des cas les plus graves ;
des équipements de soins d’urgence et de réanimation : des laryngoscopes et sondes pour les intubations, des aspirateurs pour les sécrétions trachéales, des électrocardiographes pour la surveillance cardiaque, etc. ;
du matériel de surveillance des cas hospitalisés : des monitorings multi paramètres et des saturomètres pour surveiller le taux d’oxygène dans le sang.

Ces équipements contribueront à améliorer considérablement les soins apportés aux malades hospitalisés, en particulier les cas sévères. Ces équipements seront dès demain répartis dans les différents centres de prise en charge du pays. Au-delà de leur utilisation dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid, ils bénéficieront au système de santé et ainsi à l’ensemble des populations qui pourraient en avoir besoin.

« La forte mobilisation du gouvernement béninois dès les prémices de la crise sanitaire […] a permis jusqu’à présent de contenir la propagation du virus et mérite d’être saluée. La France continuera de se tenir aux côtés de la République du Bénin pour poursuivre les efforts entrepris dans le cadre de cette lutte engagée au niveau mondial », Véronique Brumeaux, Ambassadrice de France au Bénin. »

Vous pouvez télécharger l’intégralité du communiqué de presse en cliquant ci-dessous :

PDF - 195.6 ko
Communiqué de presse - remise d’équipements 17/07/2020
(PDF - 195.6 ko)

A propos de l’Agence française de développement

JPEG Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

A propos d’Enabel

PNG L’agence belge de développement Enabel est engagée dans l’appui au système de santé de la République du Bénin depuis près de 20 ans. Investie dans la lutte contre cette pandémie avec l’ensemble de leurs partenaires africains, l’expertise et la connaissance du terrain d’Enabel en font un partenaire européen de choix pour mettre en œuvre cet appui urgent à la population béninoise de manière efficace et pertinente.

Dernière modification : 20/07/2020

Haut de page