Atelier de formation ePOP à Cotonou

Développé par RFI Planète Radio avec l’Institut français de recherche pour le développement (IRD), e-POP est un réseau d’observation, d’information et d’échanges citoyens sur les changements climatiques et environnementaux qui menacent les populations, mis en œuvre dans le Pacifique, au Bénin et dans la sous-région. Dans le cadre de ce projet, un atelier de formation a été organisé en juin à Cotonou.

Par la réalisation de courtes vidéos relayées par les médias et présentées à la communauté scientifique, de jeunes « ePopers » deviennent les porte-paroles des communautés confrontées aux changements climatiques et environnementaux. L’objectif est de les aider à mieux comprendre, lutter et s’adapter à ces changements.

Du 24 au 28 juin 2019 s’est tenue à Cotonou une formation organisée par Nicolas-Etienne SOHOU N’GANI, Coordinateur de l’Antenne ePOP Afrique. Une vingtaine de jeunes, principalement de Ladji (Cotonou) et environs, ont bénéficié de cette formation.

Les futurs ePOPers ont appris les techniques d’interview ainsi que les bases d’un tournage audiovisuel. Équipés de leur téléphone portable, ils sont ensuite allés à la rencontre des anciens de Ladji afin de recueillir leurs perceptions des changements climatiques et environnementaux.

Une fois le montage terminé, 13 vidéos ont été projetées au public. En septembre, les vidéos seront présentées à des chercheurs, qui essayeront de trouver une réponse scientifique aux inquiétudes de la population de Ladji.

JPEG

Dernière modification : 18/07/2019

Haut de page