Atelier régional organisé par l’AFD à Bohicon

Atelier de réflexion pour l’amélioration de la durabilité des démarches de conseil aux exploitations familiales en Afrique

L’AFD a organisé du 13 au 15 novembre 2012 un atelier régional à Bohicon, dans le centre du Bénin, avec l’appui technique du Centre de Coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Cet atelier fait suite à celui organisé en 2001, et a regroupé plus de 60 participants venus de France et d’Afrique francophone (Burkina, Bénin, Togo, Sénégal, Cameroun, Madagascar, Côte d’Ivoire, etc.). Il a permis de réfléchir sur les questions relatives au financement, à la gouvernance, aux méthodes et à la coordination des acteurs du conseil aux exploitations agricoles familiales face aux enjeux de durabilité et de changement d’échelle.

JPEG - 105.4 ko


Le Conseil aux exploitations familiales est une méthode d’accompagnement personnalisé des exploitations, afin que le producteur acquiert les capacités et la maîtrise d’outils pour quantifier et analyser ses résultats, identifier ses forces et ses faiblesses mais aussi planifier selon ses objectifs et développer son pouvoir de négociation. Le conseil aux exploitations familiales dans les pays du Sud s’inscrit dans un contexte de retrait de l’État des fonctions de conseil et de déstructuration des services d’appui à l’agriculture suite à la libéralisation du secteur agricole.
JPEG
L’AFD finance dans plusieurs pays d’Afrique des dispositifs d’appui et de formation de conseillers agricoles et d’accompagnement des paysans sur la base de cette méthodologie. Au Bénin, le Projet d’Amélioration et de Diversification des Systèmes d’Exploitation (PADSE) a permis entre 1998 et 2005 d’accompagner 3 000 exploitants par la mobilisation de 20 conseillers et 90 animateurs relais Forte de ce succès, l’AFD a accordé en 2008 une subvention de 10 millions d’Euros au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage du Bénin pour la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Dynamiques Productives (PADYP), visant à élargir les activités de conseil à tout le territoire national, et à atteindre 18 000 bénéficiaires, la plupart étant analphabètes, ainsi que 240 organisations de producteurs.

JPEG - 94.3 ko


L’atelier de Bohicon en 2012 a été l’occasion d’aborder les enjeux liés à la durabilité et au changement d’échelle des dispositifs de Conseil aux Exploitations Familiales. Plus de 60 participants dont des chercheurs, des ONGs, des conseillers, des organisations paysannes, des représentants de Ministères et de bailleurs de fonds ont été amenés pendant les trois jours de l’atelier à réfléchir sur les questions de gouvernance et de coordination des acteurs, de financement du conseil, de mobilisation et de renforcement des compétences, mais aussi d’adaptation des méthodes de conseil à chaque situation locale.

La synthèse des conclusions et recommandations feront ultérieurement l’objet d’une publication.

Dernière modification : 17/12/2012

Haut de page