C’est le mois de la #Francophonie !

L’Institut français du Bénin et ses partenaires vous invitent à découvrir un programme riche en rencontres artistiques, culturelles, sportives et scientifiques, à l’occasion du mois de la #Francophonie !

ATTENTION : concours réservé aux établissements !

Il faut nous retrouver ensemble par ce qui nous unit au-delà ou par devant la culture et le sport, le ciment principal qu’il y a entre nous, celui tellement évident qu’on finit par ne plus le mentionner, c’est la langue, j’allais dire la langue française. Oui, c’est bien la langue française, mais à vrai dire il y a bien longtemps que cette langue française, notre langue, n’est plus uniquement française. Elle a parcouru le monde entier et elle est ce qui nous unit. Notre langue française c’est une chance pour nous et notre langue a un avenir, cela n’est pas simplement un patrimoine à protéger. Et cet avenir se joue pour beaucoup en Afrique.

(Emmanuel Macron, discours de Ouagadougou, 28 novembre 2017.)

Dans le cadre de la 23ème édition de la Semaine de la langue française et de la #Francophonie, initiée par le Ministère français de la Culture et de la Communication, l’Institut français du Bénin consacre les mois de mars à la #Francophonie, avec une programmation exceptionnelle proposée dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et le Bénin, et en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (et sa représentation Afrique de l’Ouest) et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie au Bénin.

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole. Celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation.

La parole se situe au cœur du débat démocratique, de la transmission et de l’échange des savoirs, comme du partage des émotions. Expliquer, argumenter, convaincre sont des actes de nos vies personnelles et professionnelles, auxquels une parole maîtrisée donne la force nécessaire pour être compris et entendu.

Pour sa 23e édition, la Semaine invite à prendre la parole, avoir du bagou, être volubile et laisser les mots de l’oralité vous inspirer…A l’Institut français c’est avec le théâtre, le concours "Dis-moi Dix-mots", le Ciné-débat, la dictée francophone, le slam, le débat d’idées que vous pourrez prendre la parole et célébrer la parole, les mots, la langue !

Jusqu’en avril, l’Institut français vit au rythme de la #Francophonie, avec des manifestations culturelles, scientifiques et sportives qui vous feront dialoguer avec José Pliya, chausser vos baskets pour les foulées de la #Francophonie, réviser votre français pour la Dictée Francophone, ou encore filer au théâtre pour "La farce de maître Pathelin", un classique !

Venez fêter la langue française et célébrer sa richesse avec nous !

PDF - 1014.7 ko
Demandez le programme !
(PDF - 1014.7 ko)

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page