2è campagne de bourses scolaires 2019-2020

Le deuxième conseil consulaire des bourses scolaires de l’ambassade de France au Bénin, au titre de l’année 2019/2020, se réunira en novembre prochain pour examiner les demandes de bourses reçues par la section consulaire de l’Ambassade. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 septembre 2019.

L’ouverture de la campagne est fixée le lundi 25 juin 2019.
La date limite de dépôt des dossiers est le 30 septembre 2019 (délai de rigueur).
Les demandes de bourses seront examinées en novembre prochain par la section consulaire de l’Ambassade.

En quelques mots

• Sous conditions de ressources et de patrimoine (mobilier et immobilier), des bourses scolaires peuvent être accordées par l’AEFE (Agence Français pour l’Enseignement Français à l’Etranger) au bénéfice d’enfants français (âgés d’au moins trois ans dans l’année civile de la rentrée scolaire) scolarisés à l’EFE Montaigne.

• La famille qui souhaite bénéficier de ce dispositif doit être résidente au Bénin et inscrite au Registre des Français établis hors de France.

• Pour constituer un dossier complet qui sera examiner à l’occasion de la réunion du second conseil consulaire de bourses scolaires de Cotonou :
1- vérifiez que vous remplissez les conditions de recevabilité ;
2- rassembler les documents ;
3- prenez rendez-vous à la section consulaire de l’ambassade de France à Cotonou par internet en cliquant ici pour venir déposer votre dossier complet.

Qui peut déposer son dossier pour cette 2nde campagne ?

• Les familles qui sont arrivées au cours de l’année 2019 et qui souhaitent déposer une première demande de bourses scolaires.

• Les familles qui souhaitent faire une révision de leur demande de bourses scolaires suite à un changement de leur situation

• Les familles qui ont été ajournées lors du 1er conseil consulaire.

Les bourses scolaires peuvent être accordées par l’AEFE aux enfants des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la charge de scolarisation de leurs enfants. La prise en charge couvre totalement ou partiellement ces dépenses.

Comment constituer son dossier ?

Le formulaire de demande bourses à compléter et à signer : télécharger le formulaire ci-joint ou venir le retirer auprès du secrétariat de l’EFE Montaigne ou de la section consulaire de l’Ambassade.

PDF - 223.8 ko
Formulaire de demande de bourse 2019/2020
(PDF - 223.8 ko)

Les pièces justificatives (originaux et photocopies effectuées par vos soins) : Télécharger la liste des pièces justificatives ou venir la retirer auprès du secrétariat de l’EFE Montaigne ou de la section consulaire de l’Ambassade.

PDF - 24.2 ko
Pièces à fournir pour la demande de bourse 2019/2020
(PDF - 24.2 ko)

Ne pas oublier d’apporter chaque document et sa photocopie le jour du rendez-vous pour le dépôt de votre dossier à la section consulaire de l’ambassade.

En cas de difficulté pour renseigner votre demande vous pouvez poser vos questions en écrivant à l’adresse électronique suivante : consulat.cotonou-fslt@diplomatie.gouv.fr

Autres informations

• Le rendez-vous à la section consulaire de l’Ambassade, pour déposer son dossier, est l’occasion d’un entretien individuel qui doit avoir lieu avec l’un des deux parents résident effectivement au Bénin.

• Toute demande de bourses présentée à un autre titre que celles mentionnées ci-dessus sera proposée au rejet.

• Les montants en monnaie locale devront être maintenus en l’état : ne pas convertir en euros.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés

Toute fausse déclaration entrainera le rejet du dossier et est passible de poursuites pénales conformément à l’article 441-6 du code pénal.

Le Conseil consulaire se réserve le droit de vérifier l’exactitude des déclarations, de faire effectuer des visites à domicile et de vérifier l’authenticité des documents présentés auprès des services compétents (services fiscaux, d’état civil, etc.).

PDF - 473.1 ko
Brochure d’information aux familles
(PDF - 473.1 ko)

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page