COVID-19 – Mesures en vigueur pour les voyages vers la France

Mis à a jour le 05/02. Depuis le 31 janvier 2021, tout déplacement international depuis l’étranger vers la France est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre, sauf raisons impérieuses. Depuis le 14 janvier 2021, un couvre-feu s’applique sur l’ensemble du territoire métropolitain de 18h00 à 06h00.

Depuis le 31 janvier 2021, tout déplacement international depuis l’étranger vers la France est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre, sauf raisons impérieuses. De nouvelles restrictions d’accès s’appliquent pour les voyageurs en provenance de pays extérieur à l’espace européen, dont le Bénin.

Les documents à présenter pour voyager vers la France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen, dont le Bénin

Toute personne, âgée de 11 ans et plus, en provenance d’un pays étranger (hors États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) doit présenter à la compagnie de transport, avant son embarquement :

  • L’attestation de déplacement vers la France métropolitaine depuis un pays extérieur à l’espace européen qui correspond à la situation du voyageur : l’attestation pour les ressortissants français et de l’espace européen, ou l’attestation pour les ressortissants d’un pays tiers
  • Un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif impérieux du déplacement
  • Le résultat négatif du test virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72h avant le départ. Si le voyageur n’est pas en possession de ce résultat, l’embarquement lui sera refusé.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19
  • Un engagement sur l’honneur à se soumettre à un test antigénique ou à un examen biologique éventuel à l’arrivée
  • Un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours, le cas échéant dans l’un des lieux désignés par les autorités françaises et d’un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

Ces documents sont téléchargeables en français et en anglais sur le site du ministère de l’intérieur accessible en cliquant ici.

Au cas où certaines personnes arrivant en France ne peuvent présenter les résultats d’un test ou examen biologique de dépistage virologique de moins de 72 heures, elles sont dirigées vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation de cet examen.

Dans tous les cas les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc.). Les documents autorisant le séjour en France qui auraient expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 ont par ailleurs été prorogés pour une durée de 6 mois.

Par ailleurs, depuis le 31 janvier 2021, s’appliquent de nouvelles restrictions d’accès pour les voyageurs en provenance de pays extérieur à l’espace européen, sachant que tout déplacement international depuis l’étranger vers la France est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre, sauf raisons impérieuses. Merci de consulter la rubrique dédiée ci-dessous.

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’outre-mer français.

Pour plus d’information, consulter le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères accessible en cliquant ici.

Les nouvelles restrictions d’accès pour les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen, dont le Bénin

Les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen, dont le Bénin, sont soumis à la production d’un motif impérieux depuis le 31 janvier 2021. Ce régime des motifs impérieux s’applique aussi aux ressortissants français, aux ressortissants d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) et aux ressortissants de tout autre Etat.

Attestation pour les ressortissants français ou d’un autre pays de l’espace européen :

PDF - 104.5 ko
Attestation - ressortissants français ou espace européen
(PDF - 104.5 ko)

Attestation pour les ressortissants d’un pays extérieur à l’espace européen :

PDF - 61 ko
Attestation - ressortissant d’un pays tiers
(PDF - 61 ko)

L’engagement à respecter un auto-isolement de 7 jours à l’arrivée en France

A l’arrivée en France, les voyageurs doivent présenter une attestation sur l’honneur certifiant qu’ils ne présentent pas de signes de la Covid-19, qu’ils n’ont pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours et qu’ils s’engagent à respecter un auto-isolement pendant 7 jours après leur arrivée et à réaliser un test virologique « RT-PCR COVID » à la fin de leur isolement.

Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.

Les restrictions de déplacements en vigueur sur le territoire métropolitain

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/couvre-feu

Dernière modification : 04/03/2021

Haut de page