[CPADD] - Retour sur le dernier stage financé par la DCSD qui s’est déroulé du 2 octobre au 10 novembre 2017

Cette année, la DCSD (Direction de Coopération de Sûreté et de Défense) aura financé les stages de 86 stagiaires africains, à l’occasion de 9 stages qualifiants, au profit de 20 pays africains (15 francophones et 5 anglophones) dans les domaines du stockage des munitions (PSSM - Physical Security and Stockpile Management, level 2), celui de l’armement (ALPC - Programme de limitation et non-prolifération des Armes Légères de Petit Calibre) et du déminage (EOD), au profit des pays et des opérations de paix en Afrique.

JPEG

Le stage « PSSM2 » « Physical Security and Stockpile Management, level 2 » s’est tenu à OUIDAH au CPADD eu 2 octobre au 17 novembre 2017. Il était composé de 11 stagiaires issus de 6 pays d’Afrique : Bénin(2), Niger(1), Togo(1), RCA(2), Mali(2), Cote d’Ivoire(2) et Handicap International a envoyé un cadre de son organisation se faire former au CPADD : Mr Seydou N’Gayes’.

Cette formation a pour but de former des techniciens en sécurité physique des stocks de munitions aptes à tenir la fonction de chef de dépôt de munitions ou de responsable du stockage. Celui-ci devrait être capable de conduire les opérations techniques au sein du dépôt mais aussi de gérer tous les aspects sécuritaires.

JPEG

Durant six semaines, les apprenants se sont familiarisés avec les normes et standards internationaux en la matière, mais surtout ils ont appris le métier de chef de dépôt munitions d’une unité élémentaire ou d’un organisme de soutien.
Pour atteindre ce but, l’équipe pédagogique s’est basée sur trois piliers à savoir :

-  la sécurité du stockage ;
-  la comptabilité et la maintenance
-  la connaissance des explosifs et artifices et la destruction des munitions.

Une attention particulière a été portée sur l’étude de la sécurité pyrotechnique et la comptabilité avec beaucoup de cas concrets différents qui ont permis aux participants de s’approprier les sujets étudiés. De même, ils ont réalisé, sous la supervision de leurs instructeurs, la destruction logistique de munitions réelles, sur le polygone de destruction de Dan.

En outre l’équipe pédagogique du stage PSSM2, dirigée par le LTN TESSI Ruben Cyrano (Bénin) a pu bénéficier d’un renfort technique temporaire français l’adjudant-chef PERRUCHOT Christophe, qui a su apporter ses connaissances, et son expérience aux stagiaires. Ce dernier a été particulièrement apprécié par son chef de stage, l’encadrement du CPADD et l’ensemble des stagiaires.

JPEG

Enfin, 9 des 11 stagiaires présents ont obtenu leur diplôme avec une moyenne supérieure à 12/20 (requis pour ce stage, soit un taux de réussite de 83.3%). Cette remise de diplômes a été présidée par le directeur du CPADD, le LCL OBELAKOU Saturnin.

JPEG

Dernière modification : 29/11/2017

Haut de page