[Campus France] - Retour sur la table ronde Bénin organisée dans le cadre du Forum Afrique Destination Emploi

Organisé par Campus France, le forum Afrique Destination Emploi dédié à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat en Afrique des diplômés notamment Africains de l’enseignement supérieur français s’est tenu à Paris les 24 et 25 novembre 2017.

Inauguré par Mme Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et M. Maouloud BEN KATTRA, Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle au Mali, le forum s’est ouvert aux entreprises implantées en Afrique, aux établissements français d’enseignement supérieur, aux acteurs et dispositifs de l’entreprenariat mais également aux partenaires de l’Agence (AUF, AFD, Business France, ADIUT, etc.).

Près de 1000 diplômés ont participé à ces deux journées, et ils ont pu rencontrer plus de 50 entreprises locales invitées par les postes diplomatiques français de 17 pays d’Afrique subsaharienne : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal et Togo.

Si l’insertion professionnelle et l’entreprenariat en Afrique étaient les 1ers objectifs du Forum, il s’agissait également de promouvoir les formations professionnalisantes, les offres de stages, de Volontariats internationaux, et de croiser les expériences des intervenants pour enrichir une connaissance plus fine des besoins en formation du marché de l’emploi africain.

JPEG

Campus France Bénin était présent sur le Forum par l’intermédiaire de son responsable, Maximilien Vergnaud, qui y a animé une table ronde sur le thème "le tourisme, un secteur porteur au Bénin". Une table ronde qui avait pour objectifs la promotion du tourisme au Bénin, l’appel à la jeunesse qui entreprend et la mise en valeur de Sémé-City.

Et dans le cadre de cette table ronde portant sur le tourisme en tant que moteur de développement pour le Bénin, 3 intervenants se sont succédé :

-  Monsieur José Pliya, Directeur de l’agence Nationale des Patrimoines et du Tourisme, a présenté les 6 projets-phares de son agence (Pendjari, Ouidah, Porto-Novo, Abomey, Ganvié, Route des Pêches). Il a souligné l’importance du développement dans le tourisme dans le développement du pays et a salué sa place important au sein du PAG. Le tourisme est un secteur porteur dans lequel les besoins en main-d’œuvre qualifiée vont rapidement se faire ressentir (guidage, tour-opérateurs, restauration, hôtellerie)

-  Mme Claude Borna, Directrice de Sémé-City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, a lancé un appel aux entrepreneurs et start-upers pour leur implantation dans cette ville nouvelle, intelligente et durable qui sortira de terre d’ici trois ans. Sémé-City se veut un hub de la formation et de l’excellence. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur internationaux seront présents. Elle a également présenté le Challenge Fund, lancé par Sémé-City, qui est un appel à projets pour les entrepreneurs dans le domaine du tourisme et du numérique, avec à la clé un accompagnement financier allant jusqu’à 500000 dollars, en partenariat avec la Banque Mondiale.

- Enfin, Mme Elizabeth Auclair, enseignante-chercheuse à l’Université de Cergy-Pontoise et directrice du Master Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines, a mis en lumière son travail sur la réhabilitation des places traditionnelles vaudous de Porto-Novo en misant sur l’implication des populations locales. Elle a convenu que les formations au Bénin n’étaient pas entièrement satisfaisantes et a mis en avant le partenariat de son université de rattachement avec l’INMAC (Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture), composante de l’Université d’Abomey-Calavi, qui va se développer dans les années à venir. Elle a enfin salué l’accompagnement de l’Ambassade de France dans ses projets liés au tourisme.

Bravo à l’équipe de Campus France et de Campus France Bénin pour la réussite de ce Forum et de la table ronde Bénin, qui ouvre de très nombreuses perspectives d’emplois et de développement, notamment pour le secteur du tourisme au Bénin.

Dernière modification : 30/11/2017

Haut de page