Cérémonies d’inauguration de projets socio-éducatifs réalisés dans 3 Ecoles Primaires Publiques (EPP) du Grand Porto-Novo.
Dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la préservation de l’environnement mis en œuvre par l’association Gbobètô, 3 projets socio-éducatifs ont été inaugurés dans le Grand Porto-Novo en présence de l’ambassadeur de France, Marc VIZY et du directeur-adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, Martin PERICARD.
Le 19 octobre 2022, 3 projets socio-éducatifs, parmi les 10 cofinancés cette année par l’ambassade de France et l’AFD, ont été inaugurés : la rénovation de latrines à l’EPP Vakon, la création d’une salle informatique à l’EPP Vèkpa et d’une bibliothèque à l’EPP Honvié.
Ces trois cérémonies d’inauguration s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « Opération 2-en-1 » portée par l’association Gbobètô et le conseil des Béninois de France avec l’appui financier de l’ambassade de France.
L’approche développée par Gbobètô permet, d’une part de sensibiliser les enfants à la pollution causée par les déchets et à l’importance du tri sélectif et, d’autre part, de mettre en œuvre des actions ludiques de collecte et, enfin, de soutenir des projets socioéducatifs dans chaque établissement partenaire.
Ce projet est un modèle du partenariat renouvelé entre la France et le Bénin qui fait de la jeunesse et de la lutte contre le changement climatique des priorités, en mettant en avant la complémentarité des différents acteurs engagés : des écoles béninoises, l’ambassade de France, l’AFD, une organisation non-gouvernementale franco-béninoise, le conseil des Béninois de France et une entreprise française (Sogea Satom).