[Colloque] - Les recettes publiques en débat

Jeudi 4 octobre 2018, Bernard KLEIN, attaché de coopération, et Alexandra LABAN, chargée de mission Europe et Multilatéral, ont participé à la cérémonie d’ouverture d’un colloque scientifique "les recettes publiques en débat" au Bénin Marina Hôtel, en présence du Directeur général des Impôts, Mr Nicolas YENOUSSI, du Directeur de cabinet du ministère de l’Économie et des Finances, représentant le ministre Romuald WADAGNI, Mr Servais ADJOVI, et du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Professeur Maxime DA-CRUZ.

JPEG
Ce colloque était organisé par le Centre d’Études et de Recherche sur l’Administration et les Finances de l’Université d’Abomey Calavi (CERAF), avec l’appui du Centre d’Études Fiscales et Financières de l’Université Aix-Marseille (CEFF) et de l’Ambassade de France au Bénin.

Le colloque « recettes publiques en débat » avait pour objectif d’offrir un cadre de réflexion scientifique pour apporter des réponses innovantes au décalage entre ressources et besoins financiers du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

JPEG

Il s’agissait également d’engager l’évaluation des dispositifs actuels de la fiscalité béninoise, tels que la persistance du secteur informel et l’insuffisante maîtrise des recettes publiques et d’en tracer de nouveaux contours répondant à trois attributs : le bon rendement, la justice fiscale et la simplicité.

Trois experts français, membres du CEFF, Professeurs Thierry LAMBERT, Gilbert ORSONI et Jean-Luc PIERRE ont présidé les séances portant sur les outils et techniques de la fiscalité, les gisements fiscaux putatifs, la globalisation des échanges et la fiscalité et le management des administrations fiscales. 21 communications ont été présentées à l’occasion de ce colloque.

JPEG

Dernière modification : 15/10/2018

Haut de page