Concert Impromptu à la Résidence de France

Mardi 18 février, la Résidence de France a accueilli près de 130 personnes venues écouter le "concert impromptu", organisé par l’Institut Français du Bénin.

JPEG

JPEG

Formé en 1989, le concert impromptu est un ensemble permanent qui se consacre au répertoire du quintette à vent. Conventionné par le Ministère de la Culture et de la communication/DRAC Île de France suite à son rayonnement national et international et à ses capacités de recherche, d’innovation, de création et de diffusion, le concert impromptu joue autant le répertoire classique que contemporain.

Réduit à quatre musiciens (Yves Charpentier à la flûte, Jean-Christophe Murer à la clarinette, Violaine Dufes au hautbois et à la danse et Vincent Legoupil au basson), le concert impromptu a su capter le public avec son répertoire de prédilection, et lui faire découvrir la richesse musicale du quintette à vent. Un parcours dans un répertoire de trois siècles, de la sarabande à l’improvisation :

- Marin Marais - Variations sur les Folies d’Espagne
- Jean-Sébastien Bach - Invention à 3 voix en fa mineur
- Wolfgang Amadeus Mozart - Fantaisie en ut mineur
- Gioachino Rossini - Sonata a quattro
- Heitor Villa-Lobos - The Jet Whistle
- Carlos Jobim - Desafinado
- Luiz Bonfa - Manha de Carnaval
- Jean-Michel Bossin - La Nef des Fous

JPEG
JPEG
JPEG

Grâce au partenariat de plusieurs sociétés françaises et béninoise (Africa Broker’s Company, Azalaï, Bureau Veritas, Cabinet Robert DOSSOU, CFAO Motors, SCB Lafarge, Orabank, Société Générale), les fonds récoltés lors de cette soirée contribueront au projet de rénovation de la Résidence de France.

Dernière modification : 19/02/2014

Haut de page