Concert de Gilles Lionel Loueke

Le rendez-vous annuel incontournable du jazz béninois s’est tenu le 12 février 2011, avec le retour au pays du guitariste virtuose Gilles Lionel Loueke, au théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin.

Même si l’artiste côtoie aujourd’hui les plus grands jazzmen américains, tels que Herbie Hancock, et du monde entier, Gilles Lionel Loueke n’en oublie pas moins son pays, le Bénin. C’est ainsi que le théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin a vu le temps s’arrêter sous la virtuosité d’un guitariste hors pair.

Une guitare a ouvert le bal en sublimant Redemption Song, de Bob Marley grâce aux percussions inimitables des doigts de l’artiste. Une guitare qui imitera à s’y méprendre les rythmes traditionnels du doum-doum ou des djembés. Sa guitare, accompagnée d’une voie caractéristique, a offert aux quelque huit cents spectateurs, de nombreux frissons salués par une foule d’applaudissements.

Consacré ces dernières années par de nombreux prix dans le monde, Gilles Lionel Loueke attache cependant une attention toute particulière au développement de la musique sur la terre béninoise. Il invitera sur scène plusieurs d’entre eux, dont Manu Falla et Christi Joza. voir aussi http://www.latitudefrance.org

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page