Concours international de plaidoirie contre la peine de mort

Lancement du Concours international de plaidoirie contre la peine de mort

Organisé par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international de la France, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune, le Conseil national des barreaux et l’association « Ensemble contre la peine de mort », ce concours vise à sensibiliser et à mobiliser les jeunes avocats francophones du monde entier sur le thème de la peine de mort.

Le concours se divise en deux phases : une nationale et une internationale. Au Bénin, il est organisé en partenariat avec l’Ordre des Avocats du Bénin et est ouvert à tous les avocats inscrits au Grand Tableau à l’Ordre des Avocats du Bénin depuis moins de 10 ans et à tous les avocats inscrits sur la liste du stage.

Pour participer, les candidats sont invités à remettre une plaidoirie écrite, rédigée en français et d’une longueur de 1000 à 2500 mots, relative à la défense d’un cas réel de condamnation à mort. Un jury composé des organisateurs et partenaires du concours national procédera à la sélection.

Les lauréats du concours national seront invités à participer à la finale internationale à Paris, les 8 et 9 octobre 2015. Cet événement sera l’occasion pour chaque finaliste de présenter oralement sa plaidoirie devant un jury international prestigieux, ainsi que de participer à un séminaire de renforcement de capacités animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.

Le premier prix de la finale internationale sera une invitation à siéger au jury du concours d’éloquence de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune à Cotonou en décembre 2015. Les autres participants se verront remettre des prix offerts par les partenaires du concours : abonnements d’un an au site de jurisprudence Lexbase, Code de l’avocat, Guide des avocats contre la peine de mort.

La date limite de dépôt des plaidoiries de candidature est le 31 juillet 2015.
Téléchargez le règlement et les modalités du concours :

Word - 19.1 ko
(Word - 19.1 ko)

Dernière modification : 21/07/2015

Haut de page