Conférence de presse "nouvelle procédure visa"

A partir du 15 mars, les personnes qui souhaitent déposer une demande de visa au consulat de France devront prendre préalablement rendez-vous. L’Ambassade de France a réuni la presse béninoise à l’Institut Français du Bénin, le jeudi 1er mars 2012, afin d’expliquer la nouvelle procédure mise en place.

Cette conférence fut l’occasion pour Mme Isabelle Edet, Premier conseiller de l’Ambassade de France au Bénin, entourée de S. Exc. M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Bénin, M. Yann Deret, Consul, et M. Lionel Houngue, Directeur de Webcoom, de faire un point sur les missions de la section consulaire et notamment sur les demandes de visas. En voici les éléments clés.

POURQUOI CETTE PROCEDURE ?

1) Le consulat de France a pour mission :

  • d’administrer la communauté française au Bénin
  • d’administrer les étrangers en matière d’entrée et de séjour sur le territoire français

2) L’administration des étrangers en matière d’entrée et de séjour sur le territoire français consiste à instruire les demandes de visas :

  • de court séjour = séjour maximal de 90 jours d’affilée valable sur le territoire de 25 pays européens (dits « visas Schengen »)
  • de long séjour = séjour permettant de s’établir sur le territoire français de 6 mois jusqu’à une durée indéterminée

3) La réglementation est :

  • pour les visas de court séjour = un code européen de règles uniformes de délivrance (Règlement n°810/2009 publié au Journal officiel de l’Union européenne le 15 septembre 2009)
  • pour les visas de long séjour = un code français (code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile sur www.legifrance.fr)

4) A qui s’adresser ?

  • visas de court séjour = consulat du pays de destination principale du voyage ; si ce pays n’a pas de consulat, il faut s’adresser au consulat du pays qui le représente. Voir la fiche sur l’Espace Schengen pour explication :
PDF - 17.6 ko
Fiche Espace Schengen
(PDF - 17.6 ko)


  • visa de long séjour en France = consulat de France exclusivement.

5) Que fait le consulat ?

Il a traité :

  • 7 238 demandes de visa en 2006
  • 10 021 demandes de visa en 2011

soit une progression de 38,5 % en cinq ans

6) Quelle est la conséquence ?

L’engorgement du service des visas est de plus en plus visible. Il atteint un niveau insupportable quatre mois par an. 65% des demandes sont concentrées sur les mois d’été et la rentrée scolaire.

7) Dans les pays voisins du Bénin, une solution a été trouvée : les demandeurs prennent rendez vous très longtemps à l’avance pour déposer leurs demandes

Résultat : le flux est régulé et l’attente est minimisée

Voici les pays où les demandeurs de visa prennent rendez vous pour déposer leurs dossiers : Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Congo

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Tous les détails sur la procédure en cliquant ici

Dernière modification : 07/11/2014

Haut de page