Conférence ministérielle sur les communautés nationales à l’étranger

À l’initiative de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, une conférence ministérielle sur les communautés nationales établies à l’étranger s’est tenue le 17 juin 2013 à Paris, au Centre de conférence ministériel du ministère des affaires étrangères, au 27 rue de la Convention.

JPEG - 77.8 ko
Photo : MAE/F. de La Mure


Deux thèmes principaux ont été abordés : la représentation politique et l’expression de la citoyenneté des communautés expatriées dans leur État d’origine, d’une part, et le rôle des communautés expatriées dans l’économie de leur pays d’origine, d’autre part.

Trente pays ont confirmé leur participation à la conférence. Deux experts ont pris part aux travaux : Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS, et Jean-Christophe Dumont, spécialiste des questions migratoires auprès de l’OCDE.

JPEG - 99.7 ko
Photo : MAE/F. de La Mure


En marge de l’événement a eu lieu l’inauguration d’une exposition de dessins humoristiques intitulée Vision de l’étranger. Réalisée par Cartooning for Peace, association présidée par le dessinateur Plantu, elle a présenté une série de dessins de caricaturistes français et étrangers dans une formule de regards croisés. Cette exposition a bénéficié du mécénat de la Banque Transatlantique.

JPEG - 76.7 ko
Plantu et Hélène Conway-Mouret - Photo : MAE/F. de La Mure



- Lire l’allocution d’Hélène Conway-Mouret en ouverture de la Conférence ministérielle sur les communautés nationales installées à l’étranger (Paris, 17 juin 2013)
- Lire le dossier de presse - (PDF, 390.1 ko)

Dernière modification : 18/06/2013

Haut de page