Conférence sur les révolutions arabes, l’Afrique et les nouvelles perspectives géopolitiques

M. Karim Emile BITAR, chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et stratégiques (IRIS), a donné une conférence à l’Institut Français du Bénin le 19 mars 2011 sur le thème : « Les révolutions arabes, l’Afrique et les nouvelles perspectives géopolitiques ».

Word - 28.5 ko
(Word - 28.5 ko)

La conférence de M BITAR, qui s’est précédemment rendu au Ghana et au Togo dans le cadre d’un cycle de conférences dans la sous-région, s’inscrivait donc au cœur de l’actualité de ces dernières semaines.

Elle a réuni un public nombreux, de plus de trois cents personnes, et éclectique : étudiants, intellectuels, fonctionnaires, cadres d’entreprises, béninois ou expatriés.

M. BITAR a notamment évoqué les phénomènes majeurs qui, à ses yeux, ont amené les bouleversements que nous connaissons dans les pays arabes : le chômage très élevé des jeunes diplômés, les problèmes liés à l’aménagement du territoire, l’explosion démographique mal gérée et la montée des frustrations économiques et sociales.

En revanche, les pays qui réussissent ou réussiront leur transition démographique devraient échapper à ces crises, selon M. BITAR, qui a également affirmé que l’amélioration de la gouvernance engendrerait un gain de 2 points du taux de croissance.

Les échanges qui suivirent la conférence ont donné lieu à un débat riche et d’une très grande qualité.

Cette conférence a par ailleurs montré la pertinence de débattre de ces sujets au Bénin et permis de faire connaître l’IRIS, peu connu dans ce pays d’Afrique.

Karim Emile Bitar est chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), président de KB Consulting Group (conseil en communication, stratégie et relations publiques) et directeur de la rédaction de L’ENA hors les murs, la revue mensuelle des anciens élèves de l’ENA. Il enseigne les relations internationales et l’histoire des idées politiques à Paris et à Rouen. Il est cofondateur et membre du Conseil d’Administration du Cercle des Economistes Arabes. Il a publié ‘Regards sur la France’ (Editions du Seuil).

JPEG

JPEG

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page