Coopération Picardie - Bénin

Une délégation du conseil régional de Picardie est venue au Bénin du 26 septembre au 12 octobre 2012 dans le cadre de la coopération avec l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (APIDA) et le Groupement intercommunal des Collines (GIC).

A cette occasion, la délégation s’est rendue dans le département des Collines afin de signer un nouvel accord cadre avec le GIC pour la période 2012-2016. Deux secteurs prioritaires ont ainsi été ciblés : l’accompagnement des communes dans la structuration de l’intercommunalité au travers de la création d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et le développement de entrepreneuriat et de l’économie locale.

Rappelons que la Région Picardie mène depuis 1995 une coopération très active avec le GIC dans les domaines de l’aménagement du territoire et dans la création de filières d’économie sociale et solidaire pour faciliter le développement de l’économie locale et la structuration des acteurs solidaires.

Au cours de cette mission, la délégation a été accompagné par le Centre International pour le Développement et la Recherche (CIDR) qui assure le suivi opérationnel du projet et par l’entreprise Solidarités Entreprises Nord Sud (SENS) en charge de l’identification des filières à soutenir et de la mise en place d’ un dispositif de financement de proximité.

Mme Michelle CAHU, conseillère régionale délégué à la coopération décentralisée a insisté sur la nécessité de développer une coopération de territoire à territoire associant toutes les composantes territoriales en mobilisant l’ensemble des acteurs picards (collectivités, ONG, entreprises).

Après une séance de travail à l’ambassade de France avec M. Taoufik Lahlou, expert technique international auprès du ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’administration territoriale (MDGLAAT) et Tristan Routier chargé de mission coopération décentralisée, la délégation a été reçue par l’Ambassadeur de France Jean-Paul Monchau, le 12 octobre 2012.

Dernière modification : 18/10/2012

Haut de page