Coopération Vendée - Bénin

Une délégation du Conseil général de la Vendée conduite par M. François Bon, président de la commission éducation, culture, sports et relations internationales, s’est rendue au Bénin du 26 novembre au 2 décembre 2012. Cette dernière était également composée de M. Thierry Rolando, conseiller du président du Conseil général à l’économie et aux relations internationales et de M. Maxime Henri-Rousseau, chef du service des relations internationales.

JPEG - 59.1 ko

Le Conseil général de la Vendée, qui intervient au Bénin depuis plus de quinze ans en soutenant des associations de solidarité internationale, a souhaité échanger avec les autorités béninoises en vue d’une meilleure articulation avec les politiques nationales de développement. Trois domaines ont ainsi été évoqués :

- la formation professionnelle (agriculteurs, mécaniciens, employés de pharmacie),
- la santé (appui à la création de pharmacie et de caisses d’assurances) et
- le développement économique (appui à la création d’associations professionnelles et de micro entreprises).

Indépendamment de la mission de suivi des projets associatifs, la délégation a souhaité dynamiser sa coopération dans les domaines de l’économie et de la culture. M. Thierry Rolando a ainsi plaidé en faveur du développement des échanges avec des entreprises vendéennes dans une perspective d’ouverture et de rayonnement des deux territoires à l’international, comme en atteste la livraison de trois patrouilleurs des chantiers navals vendéens à la marine nationale béninoise.

Pour développer les échanges dans les secteurs du tourisme et du patrimoine, une rencontre a été organisée avec l’École du Patrimoine Africain et le Musée ethnographique de Porto Novo en vue de la mise en œuvre d’un partenariat avec l’École départementale des arts et du patrimoine de la Vendée.

Au cours de sa mission, la délégation a été reçue par l’ambassadeur de France, M. Jean Paul Monchau, qui a présenté le dispositif de coopération bilatéral en rappelant l’intérêt d’une concertation systématique avec la coopération décentralisée.

Les représentants vendéens ont également eu l’occasion d’échanger avec les ministres béninois de la santé, Mme Dorothée Akoko Kinde Gazard, et de la de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, M. Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola, ainsi qu’avec le chef d’État major de la Marine nationale, le capitaine de frégate Maxime Ahoyo.

Dernière modification : 03/12/2012

Haut de page