[Coopération décentralisée] - Appels à projets en cours du MEAE en soutien à la coopération décentralisée

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) accompagne la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises (CTF) à l’étranger.

PNG

Appel à projets - Généraliste

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, annonce l’ouverture de l’appel à projets généraliste 2018 en faveur de la coopération décentralisée. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à déposer leur projet, qui devra être d’une durée d’une année, jusqu’au 28 février 2018 à l’adresse suivante : www.cncd.fr.

Cet appel à projets financera des projets de coopération décentralisée soutenus par les collectivités territoriales françaises en partenariat avec des collectivités étrangères. Cet appel à projets vise également la mise en œuvre sur les territoires de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Accord de Paris pour le Climat. Plusieurs thèmes prioritaires de coopération ont été retenus :

1. Climat, environnement
2. Inclusion économique et sociale
3. Gouvernance et services publics locaux
4. Culture, patrimoine et tourisme
5. Promotion de la francophonie dans les politiques publiques locales
6. Appui à la formation de l’encadrement territorial
7. Coopération transfrontalière
8. Attractivité des territoires et internationalisation des entreprises

Informations

Appel à projet - Jeunesse IV

Pour la quatrième année consécutive, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance un appel à projets « Jeunesse », jusqu’au 30 mars 2018, afin de soutenir les partenariats de coopération décentralisée impliquant les jeunes de leurs territoires dans leurs projets, dans le cadre du volontariat ou de leur cursus de formation professionnelle.

Outre la mobilité, gage d’ouverture sur le monde et d’apprentissage pour les jeunes et de rayonnement international pour les territoires, cet appel à projets soutiendra les projets de création et/ou de renforcement de l’offre de formation professionnelle sur les territoires. Cette année, le cofinancement du MEAE pourra s’élever jusqu’à 50 % du coût total du projet si le projet prend en compte les critères de bonification suivants :

- Mutualisation entre plusieurs collectivités territoriales françaises ;
- Implication de jeunes ayant moins d’opportunités dans le projet ;
- Impact réel du projet en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Sports, France Volontaires, l’Agence du Service civique et l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports sont partenaires de cet appel à projets. La Fondation Schneider Electric, en partenariat avec le MEAE, soutient financièrement cet appel à projets dans le cadre de ses actions de développement des cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables dans les pays émergents.

N’attendez plus pour candidater !
Consulter le règlement sur le site du MEAE

Dernière modification : 09/02/2018

Haut de page