Coopération décentralisée Rillieux-la-Pape/Natitingou : relancer un partenariat sur des bases partagées

Une délégation de la Ville de Rillieux la Pape, située dans la région Rhône-Alpes, a été accueillie par la Mairie de Natitingou, son partenaire de l’Atacora. Cette coopération, qui a connu plusieurs phases de latence, est désormais renouvelée. La nouvelle convention cadre pluriannuelle concentre les activités sur la thématique de l’accès à l’eau potable, une problématique majeure pour les habitants de Natitingou.

PNG

Le chef de service Culture et actions internationales de Rillieux la Pape, M. Rémy Féminier et la chargée de mission Actions internationales, Mme Marie-France Bartholomé, étaient accompagnés par le président du comité de jumelage M. Alain Foulon. Ils ont pu rencontrer la nouvelle équipe municipale menée par M. le Maire Antoine N’Da, ainsi que le Secrétaire général de la Ville par intérim, M. Noel Kouagou et le responsable du service Eau et assainissement, M. Etienne N’Tcha.

La mission avait pour objectif de relancer la coopération avec la nouvelle équipe municipale. Ces rencontres ont permis d’affirmer les principes de la coopération. La démarche se veut :

  • davantage ciblée, sur la thématique de l’accès à l’eau potable,
  • encadrée, une convention cadre précise les principes d’engagements et d’actions communes sur plusieurs années ;
  • jalonnée, des conventions opérationnelles annuelles seront définies conjointement ;
  • mutuelle, une représentation locale sera mobilisée afin de renforcer les échanges.
    L’engagement significatif des deux partenaires, non seulement dans le financement mais aussi dans la recherche commune d’autres bailleurs de fonds, constitue un principe fort de la convention-cadre et un effort nécessaire à la réalisation des actions.

PNG

Une définition partagée des opérations dans le domaine de l’eau potable.
Les actions qui seront progressivement mises en œuvre s’attachent à la réalisation de forages selon l’ordre de priorité défini dans le Plan Communal de l’Eau (PC Eau) réalisé par la Ville de Natitingou avec l’appui de la GIZ. Les acteurs de l’eau (services centraux et déconcentrés, GIZ, Protos…) ont participé aux réunions d’échange afin de permettre la bonne coordination des initiatives. L’importance du travail sur la maintenance et la gestion des ouvrages a été mise en avant : la formation des maintenanciers, la mobilisation des réseaux de réparateurs et de vente de pièces de rechange déjà existants pourraient être renforcées, ainsi que l’attention portée à l’hygiène depuis les points d’eau jusqu’aux points de consommation.

Un volet « renforcement de capacités » dans le domaine du développement urbain est aussi prévu.
Des actions pourraient être prévues visant à améliorer la gestion des services publics. Les activités devraient consister en des échanges de cadres, des formations, etc. En dehors du traitement des déchets, enjeu majeur, la thématique de la jeunesse et de l’incivisme a été abordée parmi les problématiques communes des deux collectivités, ainsi que celle relative aux outils de gestion urbaine (adressage, cadastre, état civil). Le plan de formation de la Mairie, rédigé mais non appliqué encore, pourra permettre d’identifier les champs de formations pertinents.

PNG

PNG

L’implication du comité de jumelage.
Le comité de jumelage, représenté par son Président, accompagnait la mission afin de définir des actions ponctuelles pouvant être prises en charge. Parmi les préoccupations, le Maire a évoqué les besoins en termes d’équipements pour les activités de loisirs des jeunes de Natitingou, d’appui aux acteurs de la gestion des déchets pour une meilleure sécurité individuelle et salubrité publique (installation d’un godet sur le camion de ramassage) et d’aide à la création d’un atelier pour l’entretien et la réparation du matériel municipal.

Identification d’un « représentant local ».
Sud-Nord Action, ONG basée à Djougou mais disposant d’une antenne à Natitingou, devrait jouer le rôle de représentant local de la Ville de Rillieux-la-Pape auprès de son partenaire.

PNG

La mission s’est clôturée par la signature de la nouvelle convention-cadre par Monsieur le Maire de Natitingou, le samedi 6 février 2016. Les élus rilliards devraient faire de même sous peu, permettant le lancement officiel des activités.

Dernière modification : 24/02/2016

Haut de page