Coopération décentralisée : deux nouveaux partenariats en cours de définition !

Du 19 au 23 octobre 2015, une délégation du SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères) était présente au Bénin afin de rencontrer les nouvelles équipes communales de Porto-Novo et de Semé-Podji, et définir ensemble les grandes orientations de leurs futurs accords de partenariat.

Madame Anne THIBAULT et Messieurs Thierry LAFON et Grégory COURTAS, vice-présidents du SIREDOM, ont commencé par rencontrer les acteurs institutionnels de la coopération franco-béninoise (ambassade de France, DICODAH*, DCDI*), ainsi que les acteurs-clefs du domaine de la gestion des déchets auprès des deux communes de Porto-Novo et Semé-Podji.

JPEG

De rendez-vous techniques en visites sur place, les échanges ont permis aux futurs partenaires de se connaître, de cerner les attentes de chacun, de comprendre les enjeux environnementaux, sociaux, économiques… à prendre en compte dans la définition des projets. Malgré le rythme tenu tout au long de la semaine de nouvelles rencontres sont prévues afin de compléter l’état des lieux de l’existant, de rechercher des complémentarités d’actions, de mutualiser les initiatives.

JPEG JPEG

Le SIREDOM a su convaincre les acteurs de son expertise forte en termes d’organisation de service public de gestion de déchets, et proposer des solutions innovantes de traitement : les ordures peuvent se transformer en trésors si l’on change nos manières de penser et que l’on prend soin d’en organiser la valorisation adéquate ! Les équipes municipales se sont montrées très motivées à transformer ces protocoles en programme d’actions concrètes, au bénéfice des populations et de l’institution communale.

JPEG JPEG

La mission s’est clôturée par la signature de protocoles d’accord de coopération décentralisée entre le SIREDOM et les Mairies de Porto-Novo et Semè-Podji.

JPEG

Souhaitons de beaux développements à ces nouvelles coopérations !

Pour voir la liste des partenariats de coopération décentralisée entre la France et le Bénin, consulter le répertoire et l’état des lieux 2013-2014 via les liens suivants :

site internet de l’Ambassade : http://www.ambafrance-bj.org/Etat-des-lieux-2008-de-la
site internet de l’association nationale des communes du Bénin : http://ancb-benin.org (Etude de coopération décentralisée France-Bénin 2013-2014)

Pour plus d’informations, contactez Lucie BARBIER, chargée de mission Coopération décentralisée SCAC Ambassade de France/ANCB luciebarbier.ancb@gmail.com

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page