Coopération décentralisée : un projet franco-béninois lauréat de l’appel à projets français « Jeunesse et mobilité internationale 2015-2016 ». La volontariat de réciprocité en marche

Le projet porté par les communes partenaires de Prades-le-Lez, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et Akpro-Missérété, dans le département de l’Ouémé, vient d’être sélectionné parmi les lauréats de l’appel à projet en soutien à la coopération décentralisée "Mobilité internationale des jeunes" 2015-2016

Le projet lauréat porte sur la valorisation de la coopération entre les deux villes via la réalisation d’un documentaire au Bénin et l’accueil d’un jeune béninois auprès de l’association Eau pour la Vie en France. Cette association est notamment mobilisée dans le cadre de la coopération décentralisée entre Prades-le-Lez et Akpro-Missérété pour la construction de forages et de latrines, des actions de sensibilisation aux usages de l’eau ainsi qu’à l’hygiène. Elle œuvre depuis de nombreuses années sur les deux territoires.

Intitulé « Échange culturel France-Bénin », le projet permettra d’intégrer directement de jeunes adultes français et béninois aux relations déjà nouées entre les deux villes et l’association. Ce sera la première fois qu’un jeune béninois se rend en France auprès de l’association, sur une durée importante (6 mois). Il est également prévu que cette personne soit formée à l’informatique, afin qu’elle développe et anime des sites internet portant sur la commune à son retour, et entretienne le matériel présent.

De plus, est prévue la réalisation d’un documentaire relatant les actions de l’association au Bénin, ainsi que leurs impacts, démarche intéressante permettant de valoriser ici et là-bas les réalisations appuyées par la coopération décentralisée.

Dans le cadre de cette procédure, 12 projets ont été sélectionnés parmi les candidats du monde entier. Ils devraient permettre à 100 jeunes (78 jeunes français et 22 jeunes étrangers) d’être impliqués dans des programmes de mobilités de longue durée dans le cadre de volontariats internationaux. Le Ministère des Affaires étrangères français renouvelle ainsi son appui à l’action extérieure des collectivités territoriales françaises et à la mobilité internationale des jeunes.

PNGPour en savoir plus sur cet appel à projets et ses résultats, consulter le site de la commission nationale de la coopération décentralisée et la page dédiée à l’Appel à projet

Un programme de volontariat international de réciprocité a été lancé par France Volontaires au Bénin. Dans ce cadre, elle a signé avec l’association de solidarité internationale ASE - Actions pour la Santé et l’Education basée à Lille en France, une convention en mai 2015 pour la mobilisation de volontaires béninois sous statut d’engagés du service civique en appui à ses activités. Ces volontaires auront pour mission l’animation à la solidarité internationale et à la culture béninoise.

Via ce dispositif, une première volontaire béninoise est partie en mission à Lille en mi-octobre 2015 pour 6 mois. Un autre volontaire se prépare à la remplacer d’ici juin 2016.

France Volontaires Bénin a signé aussi un accord pour le développement du volontariat international de réciprocité avec l’OBSVJ-Office Béninois de Service de Volontariat des Jeunes du Ministère de la Jeunesse. Via ce partenariat, 10 missions de volontaires béninois en France sont prévues d’ici fin 2016 pour une durée de 8 mois.

Pour toute information sur le volontariat international au Bénin et le volontariat international de réciprocité, contactez l’Espace volontariat du Bénin : ev.benin@france-volontaires.org et consultez le site : www.evfv.org/benin

Pour voir la liste des partenariats de coopération décentralisée entre la France et le Bénin, consulter le répertoire et l’état des lieux 2013-2014 via les liens suivants :

Pour plus d’informations, contactez Lucie BARBIER, chargée de mission Coopération décentralisée SCAC Ambassade de France/ANCB luciebarbier.ancb@gmail.com

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page