Coopération scientifique et universitaire au Bénin, une journée d’échanges sur les relations universités-entreprises

L’Ambassade de France au Bénin, en collaboration avec le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a organisé, le mercredi 2 décembre 2015 à l’Institut Français de Cotonou, une journée d’échanges sur le renforcement des relations entre les universités et les entreprises implantées au Bénin. L’atelier, organisé autour de deux tables rondes, a permis de formuler des propositions d’actions pour une amélioration de la professionnalisation des formations supérieures au Bénin.

Un système d’enseignement supérieur béninois confronté aux défis de la professionnalisation

Les sept universités publiques et les établissements d’enseignement supérieur privés du Bénin doivent répondre à une croissance rapide de leurs effectifs. Parallèlement, les besoins de l’économie béninoise en compétences professionnelles supérieures deviennent plus prégnants. La professionnalisation des formations supérieures constitue un levier de valorisation du capital humain du pays. Le taux d’insertion dans l’emploi est très faible après un parcours d’études supérieures, et les certifications professionnelles initiales (BTS, DUT, Licence ou Master professionnels) sont encore trop rares.
La professionnalisation des formations impose d’interroger les processus d’acquisition des compétences professionnelles dans des contextes de travail réels. Les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises doivent s’associer pour offrir aux étudiants des cadres propices à l’acquisition de compétences professionnelles.

« Renforcer les coopérations entre les universités et les entreprises », atelier du 2 décembre 2015 à l’Institut Français du Bénin

L’initiative, portée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade, a été inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du FSP mobilisateur « Compétences Professionnelles Supérieures - Afrique ». Elle a donné lieu, d’une part, à la dissémination des résultats d’une enquête sur les relations entre les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés béninois et les entreprises, d’autre part, à la présentation des conclusions d’une mission d’expertise juridique sur le cadre règlementaire des coopérations entre les universités et les entreprises. Les conclusions et les recommandations du test du guide d’auto-évaluation des relations universités-entreprises et de la mission d’expertise sont disponibles dans le document ci-dessous.

PDF - 801 ko
(PDF - 801 ko)

L’atelier a réuni une diversité d’acteurs : étudiants, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, associations professionnelles, administrations privées ou publiques en charge de l’insertion des jeunes. Les échanges ont porté principalement sur les coopérations entre les universités et les entreprises pour une meilleure adéquation entre les formations et les besoins en compétences des entreprises, et sur la sécurisation de ces coopérations.

Présentation de l’atelier dans le document ci-dessous :

PDF - 465.4 ko
(PDF - 465.4 ko)

L’ambassade de France soutient les démarches et les propositions de ses partenaires qui iraient dans le sens d’une convergence des formations avec les pratiques de terrain.

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page