Coronavirus au Bénin : informations aux Français

Plusieurs cas d’infection au coronavirus – Covid-19 ont été enregistrés au Bénin.
Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles pour les Français au Bénin. Dernière mise à jour : le 08/06.

Liaisons aériennes avec la France

Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant de ne pas présenter de symptôme d’infection au covid-19 sont exigées pour une entrée sur le territoire français. Pour les télécharger et retrouver toutes les informations, cliquer ici.

A ce stade, les autorités béninoises n’ont décidé d’aucune suspension de liaisons aériennes. Toutefois, la plupart des compagnies ont suspendu leurs vols.

S’agissant des Français en déplacement temporaire au Bénin, il leur est recommandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Ils sont invités à s’inscrire sur le site Ariane (fdip.fr/ariane). Ils sont également invités auprès de l’ambassade. Le gouvernement français est mobilisé et a mis en place avec Air France un mécanisme pour proposer des vols commerciaux aux Français bloqués à l’étranger.

S’agissant des Français résidant au Bénin, il leur est recommandé d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent. S’ils jugent nécessaire de rentrer en France, notamment pour des raisons médicales, ils doivent se faire connaître de l’ambassade.

Mesures prises par les autorités béninoises

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales, à consulter dans le détail en cliquant ici.

Principales mesures :
• Dépistage systématique des voyageurs à leur arrivée au Bénin aux frontières terrestres et aériennes
• Stricte limitation des entrées et sorties par les frontières terrestres du Bénin.
• Levée du cordon sanitaire depuis le 11 mai avec le maintien des mesures barrières, dont le port obligatoire de masques en tous lieux et l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes
• Un numéro d’appel gratuit 24/7 au 136 pour écoute et assistance sur la Covid‐19.

Mesures prises par l’ambassade de France

Face à la crise du Covid-19, un plan d’appui médical, social et éducatif a été mis en place pour les Français au Bénin :

- Une plateforme de télé-suivi médical a été ouverte aux ressortissants français qui pensent avoir des signes évoquant le Covid-19 et qui souhaiteraient y recourir. Ils sont invités à contacter le médecin référent de l’ambassade, qui pourra proposer la mise en place de ce télé-suivi, après évaluation de leur état de santé. Si vous n’avez pas reçu les coordonnées du médecin référent, veuillez nous contacter par courriel à : consulat.cotonou-fslt@diplomatie.gouv.fr

- Afin de renforcer le dispositif d’aide sociale, le service social de la section consulaire recense les besoins des Français, établis dans la circonscription, en difficulté financière en raison de la crise sanitaire. Afin de se faire connaître adresser un courriel à : consulat.cotonou-fslt@diplomatie.gouv.fr

-  Un aménagement du dispositif des bourses scolaires a été mis en place pour répondre aux difficultés pouvant être rencontrées par les familles françaises dans le contexte lié à l’épidémie de Covid-19. Elles sont invitées à prendre connaissance de ce dispositif en cliquant ici.

Par ailleurs, l’ambassade au Bénin, au même titre que l’ensemble du réseau diplomatique français, a reçu des instructions afin de mettre en place de nouvelles modalités de travail pour assurer les missions les plus essentielles.

Section consulaire

Dans un premier temps face au défi sanitaire, la section consulaire de l’ambassade de France à Cotonou a dû fermer ses portes au public. Notre équipe a malgré tout continué à travailler pour gérer les urgences consulaires, remplir ses missions essentielles et vous accompagner au mieux dans vos démarches.

Pour mieux répondre aux besoins dans le contexte actuel, la section consulaire reçoit de nouveau du public avec des mesures de précautions conséquentes pour garantir la sécurité et la santé de nos agents et de nos usagers.

L’accueil du public se fait exclusivement sur rendez-vous et selon un protocole strict limitant toute attente et respectant la distanciation sociale. Pour prendre rendez-vous, cliquer ici.

Cependant, le traitement des demandes de visas reste suspendu. En cas d’urgence dûment justifiée, envoyez un courriel à l’adresse générique du service (admin-etrangers.cotonou-fslt@diplomatie.gouv.fr)

Institut Français du Bénin

L’Institut français est fermé au public depuis le 24 mars soir. Les manifestations culturelles ont été annulées et les services à distance privilégiés pour les cours de français et les entretiens Campus France.

Établissement français d’enseignement Montaigne

L’EFE Montaigne a rouvert ses portes aux élèves le lundi 25 mai pour une reprise partielle encadrée, à travers un dispositif pédagogique spécifique et des mesures de sécurité sanitaire strictes.

Se tenir informé

Situation au Bénin et décisions des autorités accessibles sur la page dédiée au coronavirus du site Internet du gouvernement béninois en cliquant ici., et Foire aux Questions (FAQ) accessible en cliquant ici.

Rubrique Dernière minute de la Fiche Conseils aux voyageurs Bénin accessible en cliquant ici

Foire aux Questions (FAQ) du site France Diplomatie pour les ressortissants français à l’étranger accessible en cliquant ici.

Site d’informations sur le Coronavirus du gouvernement français accessible en cliquant ici

Foire aux Questions (FAQ) du site du Ministère de l’Intérieur à destination des étrangers en France accessible en cliquant ici.

Mesures de prévention et conduite à tenir

PNG

PNG

PNG

Dernière modification : 01/07/2020

Haut de page