Coronavirus au Bénin : informations aux Français

Plusieurs cas d’infection au coronavirus – Covid-19 ont été enregistrés au Bénin.
Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles pour les Français au Bénin. Dernière mise à jour : le 15/06/2022

Vaccination contre la Covid-19

Dans un contexte mondial évolutif marqué par une grande diversité des situations locales, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’attache à favoriser l’accessibilité du vaccin contre la covid-19, pour ceux qui souhaiteraient y recourir.
D’une manière générale, l’option de la vaccination sur place, dans le pays de résidence, est privilégiée dès lors qu’un vaccin reconnu par la France y est disponible.
La deuxième option consiste à profiter de l’occasion d’un séjour en France, lorsque celui-ci est possible et sous réserve de respecter l’ordre de priorité de la stratégie vaccinale nationale.
Au Bénin, le plan national de vaccination est lancé depuis le 29 mars 2021. Via le programme COVAX, le pays a bénéficié de livraisons successives depuis mars 2021 de doses de vaccins AstraZeneca, Janssen (fabriqué par Johnson & Johnson), Pfizer et Morderna. Des doses du vaccin Sinovac (produit en Chine) sont également disponibles.
La vaccination est gratuite et accessible au plus de 11 ans.
Dans ce contexte, si vous souhaitez vous faire vacciner, il est recommandé :
1/ de suivre la procédure établie par les autorités sanitaires locales via les sites dédiés ;
2/ de privilégier un vaccin reconnu par les autorités sanitaires françaises

Pfizer/BioNtech, Moderna, AstraZeneca et Janssen/Johnson&Johnson ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Il s’agit des vaccins produits par les maisons mères. Le vaccin AstraZeneca-Covishield est également reconnu par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé comme « vaccin similaire à ceux autorisés en Europe » et permet d’obtenir le passe sanitaire voir les articles ici et ici.
Ces vaccins peuvent être recommandés. Pour les autres vaccins, le choix d’y recourir relève de choix individuels.
Pour en savoir plus : site du ministère des Solidarités et de la Santé : la stratégie vaccinale https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/

Pour obtenir un passe sanitaire en cas de vaccination à l’étranger : https://bj.ambafrance.org/Demande-de-passe-vaccinal-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-hors-UE-procedure

Mesures prises par les autorités béninoises

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales, à consulter dans le détail en cliquant ici.

A l’arrivée à Cotonou, à compter du jeudi 16 juin 2022 à 00 heure, l’entrée sur le territoire béninois, aussi bien par les frontières terrestres, aériennes que maritimes, est libre de présentation de tout document en rapport avec la COVID-19.

Au départ de Cotonou, les voyageurs devront se conformer aux exigences des pays de destination.

Mesures prises par l’ambassade de France

Face à la crise du Covid-19, un plan d’appui médical, social et éducatif a été mis en place pour les Français au Bénin :

- Afin de renforcer le dispositif d’aide sociale, le service social de la section consulaire recense les besoins des Français, établis dans la circonscription, en difficulté financière en raison de la crise sanitaire. Afin de se faire connaître adresser un courriel à : consulat.cotonou-fslt@diplomatie.gouv.fr

-  Un aménagement du dispositif des bourses scolaires a été mis en place pour répondre aux difficultés pouvant être rencontrées par les familles françaises dans le contexte lié à l’épidémie de Covid-19. Elles sont invitées à prendre connaissance de ce dispositif en cliquant ici.

Section consulaire

Dans un premier temps face au défi sanitaire en 2020, la section consulaire de l’ambassade de France à Cotonou a dû fermer ses portes au public. Notre équipe a malgré tout continué à travailler pour gérer les urgences consulaires, remplir ses missions essentielles et vous accompagner au mieux dans vos démarches.

L’accueil du public se fait exclusivement sur rendez-vous et selon un protocole strict limitant toute attente et respectant la distanciation sociale. Pour prendre rendez-vous, cliquer ici.

Le traitement des demandes de visas, qui avait été suspendu, a repris le 1er juillet 2020 pour certaines catégories de visas. Pour plus d’information, cliquer ici.

En cas d’urgence dûment justifiée, envoyez un courriel à l’adresse générique du service (admin-etrangers.cotonou-fslt@diplomatie.gouv.fr)

Institut Français du Bénin

L’Institut français a repris ses activités selon un protocole sanitaire strict, adapté aux évolutions de la pandémie.

Établissement français d’enseignement Montaigne

L’EFE Montaigne a rouvert ses portes aux élèves en mai 2020 pour une reprise encadrée, à travers un dispositif pédagogique spécifique et des mesures de sécurité sanitaire strictes.

Se tenir informé

Situation au Bénin et décisions des autorités accessibles sur la page dédiée au coronavirus du site Internet du gouvernement béninois en cliquant ici..

Rubrique Dernière minute de la Fiche Conseils aux voyageurs Bénin accessible en cliquant ici

Foire aux Questions (FAQ) du site France Diplomatie pour les ressortissants français à l’étranger accessible en cliquant ici.

Site d’informations sur le Coronavirus du gouvernement français accessible en cliquant ici

Foire aux Questions (FAQ) du site du Ministère de l’Intérieur à destination des étrangers en France accessible en cliquant ici.

PNG

PNG

PNG

Dernière modification : 16/06/2022

Haut de page