Coronavirus : les mesures prises par les autorités béninoises

A ce jour, plusieurs cas d’infection au coronavirus – Covid-19 ont été enregistrés au Bénin. Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales. Dernière mise à jour : 29/05.

Mesures prises par les autorités béninoises

Pour faire face au coronavirus – Covid-19, les autorités béninoises ont décidé de l’entrée en vigueur de plusieurs mesures.

Dépistage systématique des voyageurs à leur arrivée au Bénin aux frontières terrestres et aériennes

Chaque passager qui arrive par l’aéroport de Cotonou bénéficiera d’un Test de Diagnostic Rapide (TDR) et d’un prélèvement oropharyngé/nasopharyngé (PCR), facturés 100 000 FCFA.
- En cas de résultat positif du TDR, le patient sera pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;
- En cas de résultat négatif du TDR, il pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous 48 heures après pour le retrait des résultats de la PCR ;
- En cas de résultat positif de la PCR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin(à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;
- En cas de résultat négatif de la PCR, le patient pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous à J15 de l’arrivée sur le territoire béninois pour une reprise des tests diagnostiques.

Le traitement est totalement pris en charge par l’Etat Béninois.

Stricte limitation des entrées et sorties par les frontières terrestres du Bénin

Seules les traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les pays voisins.

Bars et lieux de culte autorisés à rouvrir à partir du 2 juin

Les mesures barrières doivent cependant être respectées : port de masque, lavage des mains et respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes.

Les transports en commun autorisés à circuler à nouveau à partir du 2 juin

Le port du masque et l’espacement conséquent des passagers y sont exigés.

Maintien des mesures barrières

Le Gouvernement réuni en conseil des ministres le 27 mai 2020 a rappelé que les règles d’hygiène et de prévention préconisées demeurent en vigueur, à savoir :

- le port obligatoire de masques en tous lieux ;
- le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ;
- l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre au minimum entre personnes ;
- l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ;
- la fermeture des discothèques et l’interdiction des cérémonies de réjouissance ;
- les plages restent interdites d’accès ;
- l’obligation de respecter une distance d’un mètre au minimum entre usagers de restaurants et maquis ;
- l’interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ; la limitation du nombre de passagers à bord des taxis à trois au maximum pour les véhicules de 5 places et à 5 au maximum pour les véhicules de 7 places ;
- l’autorisation des rassemblements non festifs et des cérémonies d’inhumation ne regroupant pas plus de 50 personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un mètre minimum entre elles et le port de masque.

Un numéro d’appel gratuit 24/7 au 136 pour écoute et assistance sur le Covid‐19

PNG

Informations sur les lignes aériennes

A ce stade, les autorités béninoises n’ont décidé d’aucune suspension de liaisons aériennes. Toutefois, de nombreuses compagnies ont réduit voire supprimé leurs vols. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher directement des compagnies aériennes.

Se tenir informé

Situation au Bénin et décisions des autorités accessibles sur la page dédiée au coronavirus du site Internet du gouvernement béninois en cliquant ici., et Foire aux Questions (FAQ) accessible en cliquant ici.

Rubrique Dernière minute de la Fiche Conseils aux voyageurs Bénin accessible en cliquant ici

Foire aux Questions (FAQ) du site France Diplomatie pour les ressortissants français à l’étranger accessible en cliquant ici.

Site d’informations sur le Coronavirus du gouvernement français accessible en cliquant ici

Foire aux Questions (FAQ) du site du Ministère de l’Intérieur à destination des étrangers en France accessible en cliquant ici.

Dernière modification : 01/07/2020

Haut de page