Coronavirus : les mesures prises par les autorités béninoises

Dernière mise à jour : 02/09/2021. Des cas d’infection à la Covid-19 sont enregistrés au Bénin. Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités locales.

Mesures prises par les autorités béninoises

Pour faire face au coronavirus – Covid-19, les autorités béninoises ont décidé de l’entrée en vigueur de plusieurs mesures.

Vaccination contre la Covid-19

Au Bénin, le plan national de vaccination est lancé depuis le 29 mars. Au total, 78 centres de vaccinations sont ouverts.

Via le programme COVAX, le pays a bénéficié d’une livraison le 10 mars 2021 de 144 000 doses de vaccins AstraZeneca (Covishield, produit en Inde), puis d’une livraison le 26 juillet 2021 de 302 400 doses de vaccin Janssen (fabriqué par Johnson & Johnson). Des doses du vaccin Sinovac (produit en Chine) sont également disponibles.

La vaccination est gratuite et accessible au plus de 18 ans.

Pour se faire vacciner, il convient de suivre la procédure établie par les autorités sanitaires béninoises via les sites dédiés.

Dépistage systématique des voyageurs à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Cotonou

Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid  : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50.000 FCFA à l’arrivée et de 50.000 FCFA au départ de l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium). Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou.

L’enregistrement et le paiement en ligne des tests (par carte bancaire ou mobile money) sont obligatoires pour tous les passagers avant leur arrivée ou leur départ à l’aéroport de Cotonou sur le site web : www.surveillancesanitaire.bj.

Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans. D’autres catégories peuvent bénéficier de cette exemption de paiement. Toutes les informations sont disponibles dans le Guide de tarification et des mesures d’exemption pour le test covid-19 à l’aéroport de Cotonou accessible sur son site Internet en cliquant ici.

N’hésitez pas à consulter le guide des voyageurs devant effectuer leur test covid-19 à l’arrivée ou au départ de l’aéroport de Cotonou publié sur le site du gouvernement béninois accessible en cliquant ici.
Voyageurs arrivant à l’aéroport de Cotonou :

Les voyageurs pour une arrivée à l’aéroport de Cotonou doivent :

- S’enregistrer et payer en ligne leurs tests avant leur vol sur le site https://centresurveillancesanitaire.bj.

- Réaliser systématiquement le test de dépistage à l’arrivée à l’aéroport

Avec ce forfait de 50.000 FCFA, chaque passager qui arrive par l’aéroport de Cotonou bénéficie d’un prélèvement oropharyngé/nasopharyngé (PCR) à l’aéroport.

  • En cas de résultat positif de la PCR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin(à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;
  • En cas de résultat négatif de la PCR, le patient pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention.

C’est après le rendu de son test PCR négatif que le voyageur est de nouveau opérationnel et peut reprendre ses activités dans le strict respect des mesures barrières comme toute autre personne résidant sur le territoire béninois. Lorsqu’il est nécessaire, le traitement est totalement pris en charge par l’État béninois.

Pour les passagers qui restent moins de 3 jours au Bénin, le deuxième test ne sera pas obligatoire. Pour ceux qui restent plus de 3 jours mais moins de 14 jours, ils doivent réaliser le deuxième test 72h avant leur départ au palais des congrès de Cotonou (en prenant rendez-vous par téléphone au 7016), ou au centre Vip situé sur la route de l’aéroport s’ils ont choisi la formule premium. Pour ceux séjournant loin de Cotonou, il est aussi possible de réaliser le test sur des sites de dépistage de routine proches de leurs lieux de résidence.

Les passagers en transit au Bénin doivent faire le test et rester sur le territoire jusqu’à l’obtention du résultat. Ceux qui font escale à Cotonou sans sortir de l’avion ou de l’aéroport ne sont pas soumis au test.

Voyageurs au départ de l’aéroport de Cotonou :

Le test Covid-19 est rendu obligatoire pour les passagers au départ de l’aéroport de Cotonou. Le prélèvement doit être fait 3 jours avant le départ pour un rendu des résultats dans les 72 heures qui suivent.

  • Avec le service normal à 50.000 FCFA, les passagers effectuent le test au palais des congrès de Cotonou, en prenant rendez-vous par téléphone au 7016. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 15h. Les résultats du test sont disponibles dans les 72 heures.
  • Avec le service premium à 75.000 FCFA, les tests se font dans un centre Vip situé sur la route de l’aéroport. Le délai d’obtention des résultats est de 12 à 24 heures et pour des cas particuliers, dans l’intervalle de 6 heures.

Si le test est positif au départ de Cotonou, il sera demandé au voyageur de différer son voyage et de suivre les recommandations des équipes de santé. Tous les autres tests réalisés dans le cadre du traitement, totalement pris en charge par l’Etat béninois, seront gratuits.

Stricte limitation des entrées et sorties par les frontières terrestres du Bénin

Seules les traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les pays voisins.

Mesures barrières et de restrictions

Le Conseil des ministres du 01 septembre 2021 a décidé de « rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour le personnel médical, paramédical, pharmacien, aide-soignant de même que pour le personnel administratif des formations sanitaires publiques et privées, comme pour le personnel des officines pharmaceutiques.  »
Le Conseil a instruit les ministres, les responsables de toutes les institutions publiques et de toutes les structures privées à l’effet de recommander fortement la vaccination contre la COVID-19 à tous leurs agents. L’accès à tous les regroupements autorisés est assujetti à la présentation d’un passe vaccinal valide.

Par ailleurs, les mesures ci-après sont réactivées et/ou instituées pour renforcer la lutte contre la COVID-19 :
• port obligatoire de masques en tous lieux ;
• lavage systématique des mains à l’eau et au savon ;
• observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ;
• fermeture des discothèques et structures assimilées ;
• interdiction de rassemblements festifs dans les endroits publics, y compris les plages ;
• interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ;
• limitation du nombre de passagers à bord des taxis et embarcations à trois (3) au maximum ;
• obligation du port de masques et du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun ;
• obligation, pour les employeurs, sur les lieux de travail, de faire respecter le port systématique de masques, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes ;
• suspension des événements et manifestations à caractère culturel, festif, sportif et religieux. Les compétitions à caractère international peuvent toutefois se dérouler à huis clos et avec le passe sanitaire pour les sportifs et leur staff ;
• prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer le port systématique de masques et la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes ;
• autorisation des cérémonies d’inhumation pour des rassemblements n’excédant pas cinquante (50) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’au moins un (1) mètre entre elles ;
• recommandation de la vaccination à toute personne âgée de plus de 18 ans, notamment le personnel enseignant et administratif des établissements publics et privés avant la rentrée des classes, les étudiants, le personnel militaire et paramilitaire, les taxi-motos, toutes personnes entrant ou sortant du territoire national ;
• suspension de la participation de tout agent de l’administration publique ou employé du secteur privé non vacciné contre la COVID-19, des rencontres (réunions, ateliers, forums, séminaires, etc.) sur le territoire national.

Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures sur la page dédiée au coronavirus du site Internet du gouvernement béninois en cliquant ici.

Un numéro d’appel gratuit 24/7 au 136 pour écoute et assistance sur le Covid‐19

PNG

Informations sur les lignes aériennes

Les autorités béninoises n’ont décidé d’aucune suspension de liaisons aériennes. Toutefois, les compagnies ont réduit voire supprimé leurs vols. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher directement des compagnies aériennes.

Se tenir informé

Situation au Bénin et décisions des autorités accessibles sur la page dédiée au coronavirus du site Internet du gouvernement béninois en cliquant ici.

Rubrique Dernière minute de la Fiche Conseils aux voyageurs Bénin accessible en cliquant ici

Foire aux Questions (FAQ) du site France Diplomatie pour les ressortissants français à l’étranger accessible en cliquant ici.

Site d’informations sur le Coronavirus du gouvernement français accessible en cliquant ici

Foire aux Questions (FAQ) du site du Ministère de l’Intérieur à destination des étrangers en France accessible en cliquant ici.

Dernière modification : 03/09/2021

Haut de page