Covid-19 : FAIR’LANGUE lance sa plateforme d’enseignement à distance

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, les activités du laboratoire d’innovation numérique dédié à la formation et au renforcement des compétences linguistiques en français, FAIR’LANGUE, ont été orientées pour accompagner la continuité pédagogique. Une plateforme d’enseignement à distance a ainsi été conçue et officiellement lancée le 23 mai.

JPEG

Depuis avril 2019, la médiathèque de l’Institut Français de Cotonou accueille un tiers lieu : le laboratoire d’innovation numérique FAIR’LANGUE, espace ouvert et collaboratif d’apprentissage dédié à la formation et au renforcement des compétences linguistiques en français.

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, de la fermeture des écoles et universités béninoises durant plusieurs semaines, les activités de FAIR’LANGUE ont été orientées pour accompagner la continuité pédagogique. Une plateforme d’enseignement à distance a ainsi été conçue en collaboration avec divers partenaires dont le réseau Tiers-lieux Édu, collectif de tiers-lieux éducatifs français très engagé dans l’éducation, la formation et le numérique.

Cette plateforme a été officiellement inaugurée samedi 23 mai 2020 à l’occasion d’un webinaire « Comment intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique ? ».

Ce sont 25 personnes du Bénin, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire et de France qui ont participé à cette manifestation ayant donné l’occasion de repositionner les usages numériques dans l’acte pédagogique, d’illustrer l’utilisation de la plateforme FAIR’LANGUE et de procéder à son lancement officiel.

Cette plateforme est ouverte à l’ensemble des acteurs du système éducatif (élèves, lycéens, étudiants, décrocheurs, enseignants, éducateurs) béninois, mais aussi de la sous-région dans le cadre du Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO). Elle est accessible à partir des liens suivants :
-  https://dodoc.fairlangue.net/ pour la partie édition et production de contenu ;
-  https://apprendre.fairlangue.net/ pour la partie consultation.

Alors que divers projets émergent pour renforcer l’enseignement à distance dans l’écosystème éducatif béninois, la plateforme FAIR’LANGUE s’affirme comme projet pilote, précurseur des diverses initiatives en cours.

FAIR’LANGUE est soutenu par un financement FSPI - Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants - du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il est porté au Bénin par BloLab (fablab de Cotonou) et dans les 4 pays partenaires de la sous-région (Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal) par les membres du Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO). Il associe des acteurs issus de milieux variés (enseignants, technologues, entrepreneurs, élèves, artistes...) et vise à développer des solutions innovantes pour la langue française, en appui notamment sur le digital.

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page