Covid-19 au Bénin : la France soutient la riposte avec la création d’un corps de « Volontaires Santé Junior »

La France s’engage aux côtés du Bénin dans la lutte contre le covid-19. Avec ses partenaires, la France soutient la création d’un corps de 120 "Volontaires Santé Junior", visant à lutter contre l’épidémie par l’éducation, la sensibilisation, la prise de conscience et la capacité d’autoprotection des élèves et des communautés à partir de 40 établissements scolaires.

JPEG

« Engage-toi contre le Covid-19.
Protège-toi et protège les tiens en respectant les mesures barrières et en les faisant respecter autour de toi ».

Depuis mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a été déclarée pandémie sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la santé. La création d’un corps de « Volontaires de Santé Juniors (VSJ) » permet de contribuer aux mesures de riposte par l’éducation, la sensibilisation, la prise de conscience et la capacité d’autoprotection des élèves et des communautés vis-à-vis du virus, tout en favorisant un apprentissage de la citoyenneté active.

Les VSJ : des jeunes engagés dans la santé communautaire

Les VSJ sont mobilisés dans les clubs scolaires d’Amnesty International Bénin pour l’éducation aux droits humains.120 jeunes, issus de 40 clubs scolaires dans 10 départements, seront ainsi formés aux gestes barrières afin de sensibiliser à leur tour leurs camarades et des familles, au sein des établissements scolaires et dans les communautés.

Pour remplir leur mission, ils seront appuyés par 74 encadreurs enseignants et points focaux communautaires, et pourront utiliser 16 radios communautaires.

Le rôle des VSJ : savoir, sensibiliser et protéger

*- Se former pour former aux gestes barrières  : les VSJ suivront des modules de formation pour comprendre et les gestes barrières, sensibiliser leurs camarades et dans leur communauté, déployer des techniques de communication, contribuer à la surveillance de l’application des mesures appliquées dans leurs établissements

*- Sensibiliser leurs camarades, les familles, dans les collèges et les lycées, dans les communautés à travers de nombreux outils : communication digitale, capsules vidéo, émissions radiophoniques, masques à messages, bandes dessinées, communication de pair à pair, échanges porte à porte par petits groupes dans les communautés, etc.

*- Protéger, en équipant 40 collèges et lycées en matériels élémentaires pour lutter contre le Covid-19, avec 80 dispositifs de lavage de mains à raison de 2 dispositifs par établissements ciblés

Pour plus d’informations sur ce projet associant de nombreux partenaires, la brochure est téléchargeable ci-dessous :

PDF - 1.9 Mo
(PDF - 1.9 Mo)

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page