Des posters pour mettre en valeur la recherche francophone

Pour la quatrième année consécutive, le concours de posters scientifique a été organisé par l’Institut Français du Bénin et la DNRST, en partenariat avec l’IRD et le CIRAD. Ce concours est destiné à mettre en valeur les travaux de recherche pour le développement menés au Bénin dans le cadre d’une coopération avec des pays francophones. La cérémonie de remise des prix, pour les douze posters sélectionnés, a eu lieu à l’ISBA à Cotonou le mardi 22 octobre 2013 en présence de l’Ambassadrice de France.


Le Bénin partage une longue histoire de partenariat avec la France et avec l’ensemble des pays francophones, d’Afrique comme du reste du monde, dans le domaine de la recherche scientifique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée. Les équipes des universités, centres de recherches et laboratoires béninois accueillent régulièrement des chercheurs de ces pays francophones, et réciproquement, dans l’objectif de partager leurs ressources, moyens et compétences pour mener à bien des activités conjointes de recherche scientifique.

Un concours de posters

Forts du franc succès qu’a connu cette opération lors de ses trois précédentes éditions en 2010, 2011 et 2012, l’Institut Français du Bénin (IFB) et la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (DNRST), en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), ont organisé de nouveau en 2013 un concours de posters scientifiques. Il s’agit de mettre en valeur la richesse et la diversité des partenariats scientifiques et de mieux faire connaître la qualité des résultats qu’ils produisent et les dynamiques de développement qu’ils induisent.

Cette année, 41 propositions de posters ont été soumises au comité d’organisation par des chercheurs ou des étudiants à la suite de l’appel à candidature, lancé fin mai et clos le 25 août dernier. Toujours en progression, le nombre élevé de propositions traduit le dynamisme des équipes de recherche qui travaillent au Bénin et l’engouement pour cette manifestation.

Le jury, composé de personnalités scientifiques issues des quatre partenaires de ce concours (DNRST, IFB, IRD et CIRAD), s’est réuni le 10 septembre dernier sous la présidence de la DNRST pour évaluer la qualité et l’attrait de ces propositions de posters. Douze affiches ont été retenues pour être imprimées sur bâches et constituer une exposition, traitant de thématiques variées allant de la gestion de l’environnement aux questions de population en passant par l’agriculture et la biométrie.
Le premier prix, issu d’une collaboration entre l’INRAB (Institut National des Recherches Agricoles du Bénin) et le CIRAD porte sur le tchayo (Ocimum gratissimum L.), un légume traditionnel qui permet de lutter contre les ravageurs du chou.

JPEG

Remise de prix et exposition

La remise des prix du concours s’est déroulée dans les locaux de l’ISBA (Institut des Sciences Biomédicales Appliquées) à Cotonou le mardi 22 octobre 2013, en présence de Madame l’Ambassadrice de France et du Secrétaire Général du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le classement des douze lauréats de cette troisième édition a été dévoilé au cours de cette cérémonie. 700.000 FCFA de dotation, financée par le CIRAD, l’IRD et la DNRST, ont été distribués aux lauréats, qui ont reçu également un diplôme, leur poster en deux exemplaires, ainsi que des ouvrages offerts par l’IRD et les éditions Quae.
Un public nombreux a soutenu les lauréats et a participé ensuite au vernissage de l’exposition dans le hall de l’ISBA. Depuis le 23 octobre, les posters sont exposés à l’IFB à Cotonou.

Après quatre années, une opération qui devient institutionnelle

D’après le succès croissant que rencontre cette opération de communication appréciée de tous, lauréats et publics, le concours de posters scientifiques est devenu au Bénin un rendez-vous annuel, attendu par les équipes de recherche.

Retrouvez tous les posters récompensés !

Dernière modification : 08/01/2014

Haut de page