Dispense de caution

Dans le cadre de la demande de la carte de résident béninois, la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) demande une caution de rapatriement à verser au Trésor. Les ressortissants des pays ayant conclu des accords de suppression de caution avec le Bénin, ce qui est le cas de la France, peuvent s’acquitter de la caution directement auprès la Caisse des Dépôts et Consignations française. La DEI demande alors aux citoyens français une dispense de caution de rapatriement.

Pour obtenir cette dispense vous devez :

  • Payer la caution auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations en les contactant directement à cette adresse email : cautionsbenin@caissedesdepots.fr
  • Une fois la caution payée, la Caisse des Dépôts et Consignations vous renverra une quittance avec un numéro de caution. C’est avec ce document qu’il faudra se présenter à la Section consulaire de l’Ambassade de France pour faire établir la dispense de caution (la prise d’un RDV n’est pas nécessaire pour ce genre de démarche).
Attention : cette caution ne couvre pas les frais de rapatriement. En cas de maladie, d’accident grave, d’évacuation sanitaire ou de décès, l’Ambassade de France ne prendra pas en charge les frais liés engendrés. Ceux-ci resteront entièrement à votre charge ou à celle de votre organisme d’assurance.

Dernière modification : 12/03/2020

Haut de page