Escale de la Frégate Légère Furtive « LA FAYETTE » à Cotonou

Le port de Cotonou a accueilli du 29 mars au 1er avril 2014 la frégate Légère Furtive « LA FAYETTE ».


JPEG - 154.2 ko
Arrivée dans le port de Cotonou de la FLF « LA FAYETTE » le 29 mars 2014 (MDD Cotonou).


Cette escale, résolument orientée autour d’échanges entre jeunes officiers élèves béninois de toutes armes et jeunes officiers de marine français et étrangers (dont deux élèves béninois), embarqués à bord de ce bâtiment dans le cadre de sa mission du Groupe Ecole d’Application des Officiers de Marine (GEAOM), fut une réussite.

JPEG - 85.4 ko
L’attaché de défense et le commandant de la frégate "La Fayette" avec quatre officiers élèves béninois


Une centaine d’officiers élèves de l’école de formation initiale de Toffo, du centre de préparation à l’Ecole de Guerre et de l’école d’état-major purent visiter le bâtiment ; cela permit à chacun d’échanger ses expériences respectives avec les officiers élèves embarqués à bord.

JPEG - 222.4 ko
Jeunes officiers élèves béninois (MDD Cotonou)


Sur invitation du Capitaine de Vaisseau Serge BORDARIER, commandant la FLF « LA FAYETTE », un cocktail a réuni bon nombre d’Ambassadeurs en poste à Cotonou, des autorités militaires béninoises, des délégations d’élèves officiers de chaque école militaire béninoise, des volontaires internationaux et des représentants de la société civile.

JPEG - 230.1 ko
Son Excellence Madame Aline KUSTER-MENAGER, Ambassadrice de France, le Capitaine de Vaisseau Serge BORDARIER, commandant la FLF « LA FAYETTE » et le Colonel Christian DEUWEL, Attaché de défense (MDD Cotonou)


La présence remarquée de Miss Bénin et de ses dauphines fut grandement appréciée.

JPEG - 306.7 ko
Le Contre-amiral Denis Hounsou GBESSEMEHLAN, chef d’Etat-major Général des Forces Armées Béninoises, et le Colonel Christian DEUWEL, attaché de défense, en compagnie de Miss Bénin et ses dauphines (MDD Cotonou)


Tandis que certains membres de l’équipage partaient à la découverte de Ganvié ou de Ouidah, d’autres participaient à une action civilo-militaire à l’institut médico-éducatif pour enfants handicapés « Saint François d’Assise ». Treize marins se sont investis dans des travaux de réfection des locaux du nouveau centre d’accueil de jour. Un spectacle de chants et de danses vint remercier les participants.

Cette escale fut également mise à profit pour mener une action de coopération opérationnelle avec la marine béninoise. L’expertise de l’équipage du « LA FAYETTE » a profité aux Forces Navales Béninoises dans le domaine de la plongée sous-marine, des techniques d’abordage et d’investigation de navires. Ces instructions ont permis de préparer l’exercice NEMO 14.2 qui devait se dérouler dès l’appareillage de la frégate

Dernière modification : 14/04/2014

Haut de page