Escale du navire hydrographique Lapérouse (30 mars-2 avril 2009)

Le bâtiment hydrographique de la Marine française « LAPEROUSE » est en escale à Cotonou du lundi 30 mars au jeudi 2 avril 2009.

JPEG - 28.2 ko
Le Lapérouse

Commandé par le Lieutenant de Vaisseau Pierre-Yves DARE, le bâtiment « LAPEROUSE » a un équipage de 45 marins dont 15 spécialistes en hydrographie. Ce navire mesure 59 mètres de long et peut emporter 950 tonnes à pleine charge. Appartenant à la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), le « LAPEROUSE » est basé à Brest.

La particularité du « LAPEROUSE » est la réalisation de missions scientifiques. Il navigue au profit de la mission hydrographique de l’Atlantique et opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique pour effectuer des sondages bathymétriques, des recherches d’épaves et d’obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer.

Le « LAPEROUSE » effectue habituellement ses missions dans les eaux françaises, mais aussi dans des zones plus éloignées comme les côtes de l’Afrique de l’Ouest et notamment le Golfe de Guinée.

Son équipement scientifique comprend un système de localisation, des sondeurs et une chaîne de traitement de l’information bathymétrique recueillie. Outre le matériel hydrographique de mesure (sondeurs, sonar, magnétomètre, bathysonde), le « LAPEROUSE » comporte un PC scientifique et deux salles de traitement informatique.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Marine Nationale.

Dernière modification : 26/02/2016

Haut de page