Exercice multinational NEMO 14.4 (Navy’s Exercise for Maritime Operations)

Du 03 au 05 septembre 2014, le Bénin a participé à l’exercice multinational NEMO 14.4 qui associait également le Cameroun, le Gabon, le Togo, le Nigéria et la France.

Cet exercice interrégional, riche d’enseignements, met en avant la volonté et la capacité de la France à coopérer conjointement avec les marines du golfe de Guinée.

Basé sur un scénario de lutte contre la piraterie, cet exercice a vu pour la première fois l’interaction entre les pays de la zone Delta et Echo. Le Bénin a tenu le rôle de centre maritime de coordination (CMC) de la zone Echo en collectant les informations en provenance du Nigéria et du Togo. Grâce à son centre de commandement des opérations maritimes (CCOM), les Forces Navales disposent également de moyens permettant de fusionner et d’interpréter les informations tactiques en provenance de ses sémaphores.

Un officier de liaison, détaché à Brest, a supervisé cet exercice ce qui illustre l’intérêt renouvelé du commandement béninois pour les activités d’entrainements opérationnels proposés par la France.

En parallèle, la journée du 05 permettait à l’équipage du patrouilleur OUEME d’intervenir sur la frégate de surveillance « Ventôse » dans le cadre d’une assistance à navire en difficulté (exercice incendie).

Dernière modification : 14/11/2014

Haut de page