Expertise France partenaire de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) dans la conduite du changement en « open data » au Bénin

La semaine du 12 au 16 décembre a été marquée par la clôture du projet d’appui à la conduite du changement « open data » portée par l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) en partenariat avec Expertise France et l’Agence Française de Développement (AFD).

La troisième mission du projet d’appui à la conduite du changement « open data » au Bénin et portée par l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), Expertise France et l’Agence Française de Développement (AFD), s’est clôturée le 16 décembre.

JPEG

Depuis 2020, ce projet permet de renforcer les capacités de l’administration béninoise en matière d’ouverture et de partage de données, notamment à travers la mise en place d’une règlementation en la matière, le développement d’une culture « open data », le développement d’un portail « open data » et l’élaboration d’un premier cadre de gouvernance.

JPEG

Les ateliers organisés dans le cadre de cette mission ont réuni une quarantaine d’acteurs. Ces décideurs de l’ensemble des administrations publiques béninoises ont approfondi leurs compétences en matière d’ « open data » et apporté leurs contributions dans la perspective de faire émerger un cadre de gouvernance.
Pour mettre en œuvre de ce projet, l’ASIN est en partenariat technique avec Expertise France et financier avec l’AFD. Gage de transparence et d’efficacité, la mise en œuvre de l’ « open data » vise à faciliter la création de nouveaux services publics et favoriser l’innovation dans différents écosystèmes (« startups », associations, …).

Dernière modification : 24/02/2023

Haut de page